Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Histoire du métro : quand la Ligne 8 traversa la Seine…

samedi 10 août 2013
Traversée de la Seine Ligne 8

Lors de ma promenade sur les berges de Seine, une curieuse plaque commémorative a attiré mon attention.

Métropolitain
Ligne n°8 (Auteuil-Opéra)
Traversée de la Seine
1908-1911

Il n’en fallait pas plus pour que je parte en quête d’informations complémentaires.

Sachez qu’à l’origine, la ligne 8 allait de la Porte d’Auteuil à la Motte-Picquet, puis remontait vers les Invalides et Opéra. Aujourd’hui, son trajet va de Balard à Créteil.

Les travaux ont commencé par la réalisation des traversées sous-fluviales de la Seine à partir d’avril 1908, entre les stations Concorde et Invalides et à hauteur du pont Mirabeau, et se sont terminés en janvier 1911 après un important retard causé par l’inondation du chantier lors de la crue historique de 1910. Source : Wikipédia Ligne 8 du métro de Paris.

Cette plaque, située sur les quais au niveau de la station de métro Invalides, rappelle cette histoire. Je serais curieuse de voir s’il en existe pour marquer l’emplacement des travaux de traversée de la Seine pour chaque ligne de métro…

Traversée de la Seine Ligne 8
Traversée de la Seine Ligne 8
  1. Oui, riche et dense l’histoire de ce métro que nous empruntons tous les jours, souvent en râlant, sans songer que sa construction n’a pas toujours été simple surtout lorsqu’il s’agissait de traverser la Seine. Je ne connaissais pas cette plaque. Bon weekend

Laisser un commentaire