Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Le Coin des Enfants

J’ai appris à masser bébé et à aménager une chambre zen ! Merci l’After Mum-to-be Party

mardi 30 avril 2013

En juin dernier, j’avais participé à une Mum-to-be Party (autrement-dit, une rencontre entre futures mamans), organisée par la pétillante Chris. J’avais reçu de nombreux conseils pour m’occuper de bébé et moi, pendant et après la grossesse. Dix mois plus tard, Petit Ange m’a accompagnée à l’Espace Weleda pour le second volet : une « after » (une « après-fête »), pour recueillir encore plus d’informations et d’inspiration.

After mum to be party

Dans le cadre de cet événement, j’ai souhaité assister à la session du matin, qui proposait trois ateliers : massage bébé, voyager zen avec bébé et bien-être dans la chambre de bébé (comment l’aménager et la faire évoluer). Je faisais partie d’un groupe de six jeunes mamans également accompagnées de leur enfant (le plus petit avait deux mois, la plus âgée neuf mois). C’était amusant de voir comment les bébés cherchent déjà à sociabiliser les uns avec les autres.

Au cours de l’atelier « voyage », j’ai découvert les sièges-auto Kiddy et surtout glané quelques astuces pour occuper bébé pendant un long trajet.

L’atelier « aménagement de la chambre » était animé par Thomas Thibon, un praticien Feng Shui dont j’ai beaucoup aimé la méthode. Pour les enfants (il travaille différemment avec les adultes), il se concentre sur la santé environnementale et la création d’un univers, et non sur la circulation des énergies et la disposition des meubles. Ainsi, il privilégie deux axes : la pollution ingérée par le bébé et la sécurité. Pour cela, il recommande :

  • des matériaux sans présence de colles ou de peintures toxiques,
  • un sol « mou » (linoleum, tapis en fibres végétales…),
  • des vêtements et du linge de lit en fibres naturelle (coton, lin, viscose…),
  • des espaces repos et éveil décorés de couleurs différentes pour alterner entre activité (orange, rose, rouge, jaune, vert acidulé) et repos (nuances chocolat, marron, crème, bois et cappuccino),
  • des objets aux lignes douces et arrondies et du mobilier en bois,
  • un espace de soin fonctionnel, notamment pour le stockage des produits, afin de toujours rester en contact avec le bébé.

Enfin, l’atelier massage était le plus plaisant, puisque Petit Ange y a activement participé. Monsieur, que je masse à ma façon tous les soirs, est un habitué de ces moments de détente. Du coup, quand j’ai expérimenté des gestes plus « pros », suivant les recommandations de l’animatrice, il a ri aux éclats pendant toute la séance, amusant toutes les personnes présentes. Au moins, je suis certaine que lui aussi garde un bon souvenir de cette matinée et dorénavant, je sais encore mieux le calmer.

    1. J’ignore si ça peut te rassurer, mais je pense que pour le premier enfant, toutes les femmes sont comme toi (moi la première), à quelques rares exceptions près. Dans mon entourage, je n’en ai connue qu’une seule qui se sentait à la hauteur… En apparences en tous cas ! Je pense qu’on prend plus d’assurance avec le second… Et pas toujours !

Laisser un commentaire