Je poursuis le récit de notre mariage avec le déjeuner et la séance photo. Et ce fut un vrai défi ! En effet, nous n’avions que quinze jours pour trouver un lieu élégant, capable d’accueillir nos neuf convives, et qui propose une carte raffinée.
Mon choix s’est porté sans hésiter sur l’Hôtel restaurant Le Charmant à Saint-Ouen. Cette adresse me faisait rêver depuis longtemps.
Un hôtel de charme pour un mariage à Saint-Ouen
Exploratrice urbaine, j’avais souvent observé cette bâtisse qui tombait en ruine. Je l’imaginais comme un petit manoir empli de secrets à découvrir. Mon vœu a été exaucé grâce à Anne et Sélim, un couple d’habitants de Saint-Ouen qui a racheté cette maison de maître de la fin du XIXe siècle.
Ils ont mené une incroyable rénovation, que j’ai suivie sur Instagram au fil des travaux : rebondissements, contretemps, joies et découvertes… Aujourd’hui, le résultat est splendide : un hôtel 4 étoiles et un restaurant raffiné, où le charme d’autrefois dialogue avec une touche contemporaine.
Moulures, cheminées en marbre, plafonds peints, parquet en point de Hongrie, luminaires design, couleurs vert profond et jaune vif… Le décor du Charmant allie élégance et modernité.









Notre déjeuner de mariage à l’Hôtel Le Charmant
J’avais déjà pris un verre sur place, mais sans jamais y déjeuner. Un coup d’œil à la carte a suffi pour me convaincre que ce serait l’endroit parfait pour célébrer notre mariage en petit comité. La réservation fut simple et rapide.
À notre arrivée, Anne, la propriétaire, a immédiatement réagi en découvrant qu’il s’agissait d’un mariage. Avec une grande délicatesse, elle nous a installés dans une salle privatisée, joliment décorée de bouquets assortis à mon bouquet de mariée. Un heureux hasard… ou un signe !
Séance photo dans un décor d’exception
Avant de déjeuner, nous avons profité de l’hôtel et du jardin pour une séance photo de mariage. Dans un décor pareil, difficile de ne pas réussir nos clichés ! Nous avons posé dans le jardin, et dans le grand escalier orné d’une fresque signée Olivia de Bona. Cette peinture mêle silhouettes féminines et motifs végétaux, rappelant les vitraux qui ornent les murs de l’escalier.






Une carte raffinée pour une journée inoubliable
Même sans menu spécial, le menu du midi avait tout d’un repas de fête : deux entrées, deux plats et deux desserts au choix. Nous nous sommes régalés et avons associé pour toujours l’Hôtel restaurant Le Charmant à cette journée magique.
C’est décidé : nous y retournerons chaque année pour célébrer nos anniversaires de mariage. Et je suis déjà revenue depuis, pour goûter la carte du soir… mais je vous en parlerai bientôt !

Et merci à Bellerose Photographie pour les magnifiques photos !