Depuis moins d’un mois, Saint-Ouen accueille un nouveau centre d’art : Altaviarama, un espace dédié à la création contemporaine au cœur des bureaux du groupe Altavia. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu culturel inédit, c’est l’occasion rêvée d’y faire un tour : sa toute première exposition met à l’honneur l’univers fascinant de Paolo Santini (1929-2020), architecte, designer, sculpteur, peintre et plasticien.
Je n’avais jamais entendu parler de cet artiste prolifique et multidisciplinaire, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour ses sculptures et son mobilier. Donnez-moi un appartement avec un escalier pétales, une table en résine Rousselet et quelques sculptures de visages, de mains ou d’animaux… vous obtenez la maison de mes rêves !




Une exposition en cinq espaces thématiques
Le parcours est structuré de manière fluide et permet de découvrir toutes les facettes de Santini :
- Vie de l’artiste
Une introduction illustrée par des photographies et la présentation de son œuvre majeure Les Mendiants d’espoir. - Artiste et designer
Une plongée dans la diversité de ses talents : architecte, sculpteur, dessinateur, peintre et designer… Paolo Santini maîtrisait toutes ces disciplines avec aisance. - Sculptures monumentales
Un espace consacré notamment à ses œuvres en fonte d’aluminium. - Peintures et tableaux
Une sélection de pièces picturales qui révèle une autre facette de sa créativité. - Objets et créations diverses
La visite s’achève sur une salle rassemblant de petites pièces : bijoux, poignées de portes, sculptures miniatures, objets design…
Une visite gratuite et sur réservation
L’exposition est gratuite, il suffit simplement de réserver un créneau via la billetterie en ligne. En plus de découvrir un artiste aux multiples talents, c’est aussi l’occasion d’explorer ce nouvel espace culturel à Saint-Ouen, encore confidentiel et plein de potentiel.
Informations pratiques
Le Monde de Paolo Santini
Altaviarama – Centre d’art à Saint-Ouen
10 rue Blanqui, 93400 Saint-Ouen
Du 13 septembre au 30 novembre 2025
Ouvert du jeudi au dimanche, de 11h à 19h
Entrée gratuite sur réservation