Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous… Deux jours après mon article sur la ligne 14, la Société des Grands Projets dévoilait les créations imaginées pour les 68 futures gares du Grand Paris Express. Une belle coïncidence qui tombe à pic ! Résultat : une exposition éphémère se déroule à la station Saint-Denis – Pleyel, jusqu’au 13 octobre 2025. L’endroit idéal pour avoir un aperçu de ce qui nous attend dans le nouveau métro francilien.
Une immersion artistique
Sur place, on découvre des posters qui illustrent certaines des créations des 70 œuvres d’art (artistes et architectes ont travaillé en binômes).






La ligne 14 en vedette
Soyons honnêtes : parmi les 68 gares, celles de la ligne 14 sont celles qui m’intéressent le plus. Bonne nouvelle, sept œuvres d’art y seront intégrées dans les nouvelles stations :
- Saint-Denis – Pleyel
- Maison Blanche
- Hôpital Bicêtre
- L’Haÿ-les-Roses
- Chevilly-Larue
- Thiais-Orly
- Aéroport d’Orly
Certaines installations sont déjà visibles, notamment à l’aéroport d’Orly.
Saint-Denis – Pleyel : entre création et architecture
La station Saint-Denis – Pleyel, signée Kengo Kuma and Associates, accueillera à partir de 2026 une œuvre monumentale de Prune Nourry, qui sera installée face aux escalators principaux. En attendant, il suffit de descendre sur les quais pour tomber sur les illustrations de Sergio García Sánchez, qui donnent déjà le ton.





Infos pratiques
Exposition Les œuvres du Grand Paris Express
Gare Saint-Denis – Pleyel (boulevard Ornano, Saint-Denis – 93) Ligne 14 – station Saint-Denis – Pleyel
Du 3 au 13 octobre 2025
Gratuit