Il me semblait tout à fait indispensable d’inaugurer cette rubrique, non pas avec une simple station de métro, mais avec l’histoire de la Ligne 14, ma ligne préférée, qui redessine aujourd’hui le visage du Grand Paris !

Une toute jeune ligne
Ouverte en octobre 1998, la Ligne 14 est la plus jeune ligne du métro parisien – et certainement la plus ambitieuse. Mais saviez-vous qu’elle porte le nom d’une ancienne ligne disparue ? En effet, une première Ligne 14 reliait la station Invalides à Porte de Vanves, avant de disparaître en 1976, fusionnant avec la Ligne 13.
La Ligne 14 actuelle n’a conservé aucun tronçon de son ancêtre. Elle trace son propre chemin, traversant Paris et le Grand Paris en diagonale, de Saint-Denis – Pleyel au nord jusqu’à l‘Aéroport d’Orly au sud. Pionnière, elle fut la première ligne automatique de la capitale – bien avant que les Lignes 1 et 4 ne circulent à leur tour sans conducteur à bord.
Une architecture en toute transparence
Ce qui me passionne particulièrement dans la Ligne 14, c’est son architecture qui privilégie l’espace et la transparence. Dans un esprit résolument contemporain, ses stations jouent sur de grands volumes, des matériaux modernes et une abondance de lumière naturelle. Chaque station devient une expérience en soi – loin des couloirs étroits du métro traditionnel !
L’Extension 2024 : quand l’art s’invite dans le métro du Grand Paris
Les récentes stations, de Saint-Denis à Aéroport d’Orly, sur lesquelles la Ligne 14 a été prolongée en 2024 enrichissent encore cette expérience : elles accueillent toutes des œuvres d’art contemporain, qui transforment chaque trajet en parcours culturel. Cette extension marque une étape décisive dans la structuration du Grand Paris, reliant enfin les territoires du nord et du sud de la métropole, avec fluidité et élégance. Un véritable fil d’Ariane moderne pour explorer notre territoire en 14 minutes (ou 40 si on parcourt toute la ligne) !
Sources :
- Stations de métro, Gérard Roland, Christine Bonneton éditeur
- Le guide de Paris en métro, Collectif, Chêne
Retour de ping : Les Œuvres d’art du Grand Paris Express à Saint-Denis – Pleyel
Retour de ping : Paris Maman et Moi devient 14 Minutes de Paris
Retour de ping : Que faire à Saint-Ouen en octobre ? 14 minutes chrono