Hier soir, tandis que je participais à une soirée jeux Smart Games (je vous raconterai cela prochainement), je n’ai pas assisté à la Fête des Puces de Saint-Ouen ! Oui, je sais, c’est un comble pour quelqu’un qui passe son temps à flâner ou à chiner dans ces allées. Mais j’ai vécu l’événement par procuration, puisque j’ai suivi les stories Instagram de deux amies qui s’y trouvaient. L’une d’entre elles m’a même envoyé ses photos de la soirée, et m’a donné l’autorisation de les publier ici. Alors j’ai pensé que c’était l’occasion parfaite de partager le programme de cette nocturne aux Puces de Saint Ouen.
Le Centenaire de Biron : du Brésil à Saint-Ouen
Cette édition se voulait encore plus inoubliable que les précédentes, puisque le marché Biron fêtait ses 100 ans. Un siècle d’histoire, célébré sur le thème du Brésil et du carnaval de Rio. Sur les clichés reçus, comme sur les vidéos, on voit des costumes à plumes multicolores, des danseuses en tenues dorées… Un vrai spectacle !


Le plus fou, c’est que les danseuses qui avaient participé à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 avec Lady Gaga, ont également défilé dans les allées du marché. Ça devait être complètement surréaliste de les voir évoluer entre les stands d’antiquités.
A noter que depuis cet été, Le marché Biron propose une exposition photo rétrospective de ses 100 ans.
Paul Bert Serpette : quand l’art contemporain rencontre l’ancien
Pour Paul Bert Serpette, c’est Julien Sebban, le fondateur d’Uchronia, qui avait carte blanche pour la programmation. Le thème était “le paradoxe” – parfait pour un lieu où l’ancien côtoie constamment le moderne !
L’Inauguration du Futuro Show au Marché Dauphine
Au marché Dauphine, c’était l’inauguration du “Futuro Show” – une exposition hommage à l’entertainment, la pop culture et au design utopique. Le vernissage était rythmé par un concert de Moddoïd et des DJ sets d’Izzy Lindqwister.
Ma résolution pour 2026
En voyant toutes ces photos, j’ai pris une décision : l’année prochaine, je bloque ma soirée ! La Fête des Puces a généralement lieu le dernier jeudi de septembre, si bien que je peux d’ores et déjà l’ajouter à mon agenda. D’ailleurs, si certains d’entre vous lisent ceci et prévoient d’y aller l’an prochain, on pourrait peut-être s’y retrouver ? D’autant que j’ai glané certaines informations précieuses :
- Il faut absolument récupérer l’invitation sur les sites des marchés, car l’accès à la nocturne est exclusif et les places sont limitées.
- Il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures, car on marche énormément, surtout quand on veut faire tous les marchés.
- Il faut venir l’esprit ouvert : chaque marché propose ses propres animations et c’est l’occasion de découvrir des endroits qu’on ne connaît pas forcément bien.
En attendant la prochaine édition, je continue bien sûr mes balades aux Puces de Saint Ouen. Chaque visite me réserve des surprises et j’ai toujours l’espoir de tomber sur LA pièce qui va changer ma déco.
Les Puces de Saint-Ouen sont ouvertes du samedi au lundi de 9h à 18h. Métro : Porte de Clignancourt (ligne 4) ou Garibaldi (ligne 13).