Aller au contenu
Accueil » Vide grenier Lili Bee : une journée conviviale à Saint-Denis – Pleyel

Vide grenier Lili Bee : une journée conviviale à Saint-Denis – Pleyel

Vide grenier Lili Bee : une journée conviviale à Saint Denis Saint-Denis Pleyel

Dimanche 21 septembre, le parvis de la station de métro SaintDenis Pleyel, sur la ligne 14, s’est transformé en véritable marché aux puces. J’étais moi-même parmi les exposants du vide grenier organisé par l’association Lili Bee, et je peux vous dire que l’expérience a été très chouette.

Vide grenier Lili Bee : une journée conviviale à Saint Denis Pleyel

Un vide grenier devant Saint-Denis Pleyel

Les précédents vide greniers auxquels j’ai participé par le passé se déroulaient avenue de Seine. Mais c’était avant d’avoir la ligne 14, et son immense parvis flambant neuf ! Avant même d’arriver devant la gare Saint-Denis Pleyel, je savais que ce lieu serait idéal, J’ai donc parfaitement compris pourquoi Lili Bee avait choisi cet emplacement : stratégique, vivant, et au carrefour de multiples flux de voyageurs. Les habitants du quartier côtoyaient les curieux arrivés par hasard, et cette rencontre a créé une atmosphère digne d’un grand village.

Très tôt l’esplanade s’est remplie d’étals colorés : vêtements, jouets, vaisselle, objets déco… Impossible de ne pas s’arrêter pour jeter un œil, même quand on est venu pour vendre.

Mon tout petit stand…

Avec mon époux, nous avions réservé un stand d’à peine un mètre. Pas de quoi rivaliser avec les grandes installations des familles venues avec tout un stock de jouets ou de vêtements d’enfants. Mais finalement, cette petite surface nous a suffi pour faire de belles rencontres.

Nous avons exposé quelques vêtements, de la vaisselle qui dormait au fond des placards, et ces petites babioles qu’on accumule sans trop savoir pourquoi. J’avais peur que cela n’attire personne, et pourtant ! Tout au long de la journée, des passants se sont arrêtés, intrigués par un disque vinyle, un bijou fantaisie, ou encore un t-shirt vintage ou un paire de baskets.

Ce que j’ai adoré, ce n’est pas tant de vendre que de discuter. Chaque acheteur avait une anecdote : une étudiante qui cherchait de la vaisselle pour son premier studio, une maman qui voulait compléter la garde-robe de son fils, etc.

Mon trésor : une boîte à bijoux pleine de souvenirs

Évidemment, qui dit vide grenier dit aussi tentations. J’avais promis d’être raisonnable… et j’ai tenu parole (ou presque). Je suis repartie avec une boîte à bijoux en marqueterie, trouvée pour seulement 2 €. Le plus fou ? Elle était remplie de pièces en francs.

En la ramenant à la maison, j’ai eu un pincement au cœur. Ces francs, témoins d’une autre époque, m’ont rappelé mes premiers achats d’adolescente. Comme quoi, participer à un vide grenier, c’est aussi se connecter à sa propre histoire.

Une ambiance familiale

Le vide grenier organisé par Lili Bee avait une vraie ambiance familiale. Autour de moi, de nombreux stands débordaient de vêtements d’enfants, de jouets… Les plus petits étaient aux anges, tirant leurs parents par la main pour négocier une maison de poupée, un camion de pompier… Et des cartes Pokémon !

Des activités avaient même été prévues pour eux : maquillage, initiation au tir à l’arc… Une vraie kermesse de quartier. De notre côté, nous n’avons pas testé ces animations : notre adolescent a décliné l’invitation à rester avec nous. Les temps changent, les envies aussi !

Les stars gourmandes de la journée

Parce qu’un bon vide grenier rime aussi avec gourmandise, deux stands d’aliments avaient pris place sur le parvis. Et je dois dire qu’ils ont contribué à l’ambiance festive.

  • Zburgers : un burger généreux, des frites croustillantes… tout simplement dé-li-cieux.
  • Cookine-moi : cookies, financiers, douceurs sucrées… Le stand a été dévalisé en quelques heures, mais j’avais pris soin d’en acheter très vite, pour les déguster en dessert au dîner. Validés par toute la famille !

Un clin d’œil aux cyclistes : Cyclo Sok

Autre belle découverte : la présence de Cyclo Sok, un atelier de réparation de vélos basé à Saint-Denis. Le fondateur proposait des révisions et petites réparations sur place. Un service bienvenu pour tous ceux qui étaient venus à vélo.

J’ai regretté de ne pas avoir apporté le mien : mes freins grincent depuis des semaines. La bonne nouvelle, c’est que Cyclo Sok se déplace aussi à domicile. Autant dire que j’ai déjà noté son contact pour un prochain rendez-vous.

Et puis, le soleil !

Le vrai invité surprise de ce vide grenier fut… le soleil. Après les trombes d’eau de la veille, nous ne nous attendions pas à voir le ciel se dégager. Pourtant, en fin de matinée, les nuages ont laissé place à une belle lumière. Tout le parvis s’est alors réchauffé, et l’ambiance est devenue encore plus joyeuse.

Mon bilan de cette journée

En participant à ce vide grenier organisé par Lili Bee, je n’ai pas seulement vendu quelques objets ou acheté une boîte à bijoux. J’ai surtout partagé un moment de vie avec mes voisins, des passants, des inconnus avec lesquels nous avons plaisanté l’espace d’une transaction. J’ai aimé discuter, rire, croiser des copains venus en curieux, et sentir que Saint-Denis Pleyel est en train de devenir un lieu vivant, convivial et chaleureux. Ce type de rendez-vous est précieux à Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.