Le 12 décembre 2024, soit cinq jours après la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, j’ai eu la chance d’assister à une messe, et de visiter la cathédrale récemment restaurée. S’agissant d’une célébration de la Fête de Notre-Dame de Guadalupe, les chants et musiques des mariachis ont ponctué la cérémonie,
Une ambiance profondément émouvante
Dès les premiers pas à l’intérieur, une atmosphère solennelle enveloppait les fidèles. Cela m’a replongée des années en arrière, lorsque la petite fille que j’étais avait célébré sa confirmation en la Cathédrale de Notre Dame. Le parfum de l’encens flottait doucement dans l’air, ajoutant une dimension sacrée.
Les chants des mariachis, étaient parfaitement intégrés à la cérémonie. Ils ont insufflé une touche festive et universelle à cet événement.


Une expérience personnelle inoubliable
Pour moi, cette visite était un moment de recueillement, une reconnexion avec l’histoire et la spiritualité qui émanent de ce lieu emblématique. Voir Notre-Dame, non seulement debout, mais resplendissante, m’a profondément touchée.
Cette soirée restera gravée dans ma mémoire, non seulement pour la beauté des lieux, mais aussi pour ce qu’elle symbolisait : une renaissance, une célébration et un hommage à Notre Dame de Guadalupe.