Passer au contenu

Que faire à Manchester en une journée ?

Il y a quelques semaines, j’ai découvert la ville de Manchester. Dès les premières minutes, j’ai été frappée par le mélange harmonieux l’ancien et du moderne, de l’art et de l’histoire, ainsi que de l’énergie qui se fait sentir à chaque coin de rue. Je n’avais qu’une journée pour explorer cette ville, mais j’ai pu planifier mon emploi du temps afin de ne pas manquer les incontournables de Manchester.

1. Immersion culturelle express à China Town

Comme je logeais au Alan Hotel (idéalement situé), mon premier arrêt fut à Chinatown Manchester, dont les quelques ruelles se trouvent littéralement à deux pas. J’avais repéré la veille, la célèbre arche qui marque l’entrée de ce quartier. Les façades, comme les rues, sont colorées et dorés, ornées de détails décoratifs asiatiques.

2. Pause artistique à la Manchester Art Gallery

À quelques minutes de Chinatown, la Manchester Art Gallery est une véritable pépite. Dès l’entrée dans ce magnifique bâtiment néoclassique, on est accueilli par une collection d’œuvres allant des maîtres anciens aux artistes contemporains. L’entrée est gratuite, donc autant en profiter.

3. Manchester Central Library, une œuvre d’architecture incroyable

En sortant de la galerie, je me suis dirigée vers Manchester Central Library. Cette bibliothèque ne ressemble à aucune autre que je connaisse. De l’extérieur, son design circulaire a attiré mon attention. Inspirée du Panthéon de Rome, elle est aussi impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les couloirs sont circulaires et c’est assez amusant de les parcourir Mais ce qui m’a le plus séduite, c’est incontestablement la salle de lecture principale. Avec son dôme de verre, ses colonnes en marbre, et ses rangées d’étagères remplies de livres, c’est un véritable chef-d’œuvre architectural. L’ambiance ici est à la fois studieuse et solennelle, un véritable temple dédié à la connaissance.

4. St Mary’s Church : une merveille de marbre

St Mary’s Church est mon coup de cœur. Ce trésor mérite amplement son surnom de « joyau caché de Manchester ». Caché en plein centre de la ville, cette église petite et discrète offre un intérieur somptueux : vitraux colorés, autel, colonnes et sculptures en marbre… Je suis arrivée pendant l’office, donc j’ai attendu la fin de la messe pour prendre des photos et acheter des petits souvenirs.

5. La Cathédrale de Manchester

Une église en appelant une autre, j’ai poursuivi mes visites avec la Cathédrale de Manchester. Cette cathédrale gothique, est bien plus imposante. J’ai beaucoup aimé son orgue et son autel.

7. La Boutique officielle de Manchester City : le rêve des fans de football

Comme Mon Lutin est fan de l’équipe de Manchester City, et que son anniversaire approchait, je me devais de passer lui acheter un cadeau dans la boutique officielle. Maillots, écharpes, ballons et bien d’autres objets dérivés sont disponibles à la vente. Je lui ai acheté l’ensemble de couleur bordeaux, ainsi qu’un porte-clés personnalisé avec son prénom, lui aussi en forme d’ensemble de couleur bordeaux. Mes cadeaux ont eu un gros succès.

8. Chasse aux Space Invaders et parcours street art dans le Northern Quarter

Manchester est également connue pour son street art, en particulier dans le Northern Quarter. C’est ici que, armée de mon application, j’ai chassé des Space Invaders ces petites mosaïques inspirées du célèbre jeu vidéo des années 80, et collées par un artiste anonyme, sur les murs des villes du monde entier.

Le Northern Quarter est un véritable musée à ciel ouvert. Les murs sont ornés de fresques et de graffitis, réalisés par des artistes locaux et internationaux. Chaque coin de rue réserve une nouvelle surprise artistique, et j’ai passé une bonne heure à déambuler, mon téléphone en main, capturant ces œuvres d’art urbaines.

9. Le Canal et le Gay Village : errance au bord de l’eau

Pour conclure ma journée, j’ai décidé de faire une balade le long du canal qui traverse Manchester. Il m’a conduite jusqu’au Gay Village, un quartier où les bars et restaurants créent une ambiance festive.

Cette journée intense m’a permis de découvrir la diversité de Manchester, son patrimoine architectural et artistique. J’aimerais beaucoup y retourner, et compléter ma découverte avec des lieux devant lesquels je suis passée, sans pouvoir les visiter. Je pense notamment à la bibliothèque John Rylands, dont l’architecture néo-gothique m’a fait penser à l’école Poudlard d’Harry Potter.

John Rylands

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.