Passer au contenu

10 astuces pour faire le ménage de manière plus éco-responsable

Celles et ceux qui me suivent savent que je m’intéresse depuis un moment aux produits d’entretien moins “toxiques” pour la santé. J’ai déjà parlé par le passé des marques Paulette et Briochin qui commercialisent des produits ménagers naturels et plus authentiques. D’ailleurs, si vous souhaitez creuser encore plus ce thème, vous pouvez vous renseigner sur le site Impec et Net que j’ai découvert récemment, et qui va très loin dans la démarche du ménage éco-responsable. En effet, le ménage fait partie des choses que l’on fait souvent et qui ont un impact aussi sur l’environnement. Voici donc mes 10 astuces pour des pratiques ménagères plus respectueuses de l’environnement. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez en partager d’autre.

Essayer de comprendre les labels

J’écris “essayer” car ce n’est pas si simple. Il faut du temps pour s’y intéresser et pour comprendre les critères des différents labels, car bien sûr, ils n’ont pas tous les mêmes critères… Ce serait dommage de nous faciliter la vie ! Et ce n’est pas en faisant ses courses que l’on peut prendre le temps de les étudier à la loupe. Si je devais en retenir un seul, ce serait le label Ecocert que j’ai déjà abordé sur mon blog et qui est l’un des plus restrictifs. Par exemple pour le label Ecocert Ecodétergents, il y a un maximum de 5% d’ingrédients de synthèse parmi une liste restrictive.

Transitionner vers d’autres produits nettoyants

Si je prends un exemple concret, il est possible d’utiliser du savon noir pour dégraisser son four au lieu d’utiliser des décapants “ultra puissants” bourrés de produits chimiques qui vont vous décaper le four mais pas que !

Je me suis rendue compte aussi que peu de personnes savent que le percarbonate de soude est très efficace pour détacher des vêtements blancs. Si on utilise de la javel pour détacher, il est possible de la remplacer par ce produit naturel qui fait ses preuves.

Sinon le vinaigre ménager, le bicarbonate de soude et l’alcool ménager sont des grands classiques du nettoyage éco-responsable. N’hésitez donc pas à remplacer vos produits nettoyants multi-usages par ces produits naturels.

Des produits nettoyants plus éco-responsables

En parlant de détachage, le savon de Marseille est très efficace

Le produit naturel phare de nos grands-mères est toujours une star de l’hygiène des décennies plus tard. Au lieu d’utiliser les aérosols détachants classiques, tentez le savon de Marseille pour détacher vos vêtements et tissus. On l’a injustement oublié alors qu’avant il était présent partout !

Un savon de Marseille détachant et du savon en copeaux

Acheter les produits nettoyants en recharges

La lessive est un produit typique vendu en recharge. Vous savez ce sont les gros paquets entre 1 et 2 litres qui ne sont pas durs comme leurs homologues en bouteille plastique ? Acheter en recharge permet de réduire les déchets plastiques. D’ailleurs il n’y a pas que la lessive qui s’achète en recharge, il y aussi du savon pour les mains, du liquide vaisselle, et des produits naturels comme le savon noir et le vinaigre ménager.

Des produits nettoyants en recharge

Utiliser d’autres ustensiles de ménage

Peut-être avez-vous entendu parler des éponges lavables ? Elles sont à privilégier par rapport aux éponges jaunes et vertes car nous les gardons plus longtemps (elles sont lavables). Cependant, il faut éviter de se faire avoir car certaines éponges lavables sont faites de matières synthétiques comme les autres, donc il faut par exemple sélectionner celles en coton.

Vous pouvez aussi privilégier des éponges qui sont fabriquées à partir de matières recyclées, comme des bouteilles en plastique (si si ça existe !). Elles ont au moins l’avantage de réutiliser un matériau existant.

D’autres types d’éponges comme celles en fer sont aussi plus respectueuses de l’environnement car là aussi elles peuvent être faites de matériaux recyclés comme le fer, et elles sont très efficaces pour nettoyer les casseroles en fonte et en acier inoxydable.

Des éponges plus éco-responsables

Aérer son logement tous les jours

On ne le dira jamais assez, mais aérer son appartement ou sa maison (et là où on travaille !), est un basique que l’on ne fait pas forcément assez. La qualité de l’air intérieur est un vrai enjeu sanitaire et le ménage avec ses fameux produits d’entretien contribue à sa mauvaise qualité (source notre-environnement.gouv.fr). Il faudrait aussi ouvrir les fenêtres à chaque fois que l’on fait le ménage.

Si vous aimez les bougies et les désodorisants, choisissez-les avec parcimonie

Comme pour les produits nettoyants, vous pouvez choisir des bougies qui ont le label Ecocert. Le label “Bougies et Parfums d’ambiance d’origine naturelle” vous garantit que 100% des ingrédients sont d’origine naturelle.

Privilégier les essuie-tout réutilisables

Les essuie-tout jetables et les lingettes sont très pratiques, c’est vrai. Un verre renversé, son petit qui régurgite sur ses vêtements… On a tout(e)s le premier réflexe d’attraper une feuille d’essuie-tout pour ramasser. Il est possible de remplacer ce réflexe par celui d’utiliser un essuie-tout en tissu que l’on peut laver, ou le torchon en coton de la cuisine qui traînait par là.

Des essuie-tout lavables et réutilisables

Faire le ménage régulièrement

Cela peut sembler évident, mais pas pour tout le monde. C’est lorsque la situation est désespérée que certaines personnes se voient obligées de sortir l’artillerie lourde ! Or, si la salle de bain est nettoyée par exemple une fois par semaine, le calcaire ne s’accumule pas trop et les produits naturels basiques comme le bicarbonate de soude suffisent largement.

Entretenir pour ne pas avoir à déboucher

Déboucher les toilettes et les canalisations dans la salle de bain sont des actions vraiment pas très attirantes, mais que je tenais à aborder : les produits chimiques utilisés pour déboucher sont particulièrement peu respectueux de l’environnement. Comme dans le paragraphe précédent, pour éviter de les utiliser, il faudrait dans l’idéal enlever régulièrement les cheveux qui bouchent les canalisations et faire attention à ne pas les engorger.

Billet de blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.