Lundi 24 juin 2024, le président de la République, le maire de Saint Denis, et d’autres VIP, inauguraient en grandes pompes la nouvelle station Saint Denis Pleyel. Le soir-même, je faisais mes premiers pas dans cette gare flambant neuve.
Après sept ans de travaux, la gare Saint Denis Pleyel marque le prolongement de la ligne 14 de Saint Denis à l’aéroport d’Orly. L’architecture est contemporaine, design et esthétique. La gare est lumineuse et 100% accessible. Afin de fêter cet événement dignement, j’ai même publié une vidéo sur TikTok!
@sheilyparisienne ♬ Praise Jah In The Moonlight – YG Marley
Outre la gare, le grand public découvrait également le Franchissement Urbain Pleyel. Celui-ci enjambe 48 voies ferrées, et conduit au RER D et au Stade de France. Pour le moment, il n’existe qu’une voie piétonne. Mais il abritera une voie routière, des lieux culturels, des bureaux, etc.
Si les espaces gigantesques semblent bien vides pour le moment, cela ne devrait pas durer. D’ici quelques semaines, la station deviendra l’un des centres névralgiques d’accès aux sites des Jeux Olympiques (Village des athlètes, Centre Aquatique Olympique et Stade de France). A terme, elle accueillera les 4 lignes du Grand Paris Express, et plus de 250 000 voyageurs quotidiens. C’est tout le quartier qui va vivre une métamorphose profonde.
La station Saint Denis Pleyel se situe à proximité immédiate de la station Carrefour Pleyel (ligne 13), et de la Tour Pleyel.