Nous pensions naïvement qu’il ferait un temps splendide lors du premier week-end du mois de juin. Pourtant, c’est sous la grisaille que nous avons pris le train en direction de la Normandie. Nous allions enfin rendre visite à des amis parisiens ayant déménagé à Caen. J’étais souvent passée par cette ville, lors de mes nombreux périples normands, mais sans jamais m’y arrêter. Je peux désormais ajouter cette cité très agréable, à ma liste de destinations pittoresques, à proximité de Paris. Car même sans soleil, Caen nous a charmé.
Nous avions établi notre camp de base à l’Hôtel Mercure Caen Centre Port de Plaisance. L’établissement, qui bénéficie d’une situation centrale, nous a réservé un très bon accueil. La chambre familiale était spacieuse (salon avec canapé-lit, chambre, salle de bains, et toilettes séparées), propre et entièrement refaite à neuf. La literie était ultra confortable, et le petit déjeuner copieux, bien achalandé, avec des produits de qualité.
Nous avons passé deux jours à nous balader dans la « ville aux cent clochers ». Nous n’avons pas eu le temps de tous les compter, mais nous avons constaté que le patrimoine religieux de Caen est particulièrement riche (églises, monastères, etc.).
Nous en avons profité pour visiter l’Abbaye aux Hommes, l’une des deux grandes abbayes fondées vers 1060 par Guillaume de Normandie (le futur conquérant), et sa femme Mathilde, en réparation de l’irrégularité de leur mariage dénoncée par le Pape. D’abord église abbatiale, elle devient église paroissiale après la Révolution. Les bâtiments conventuels, transformés en lycée au 19ème siècle, ont été préservés des bombardements en 1944, car ils servaient d’abri sanitaire à la population caennaise. L’Abbaye accueille d’ailleurs une exposition retraçant la vie des civils pendant la libération de Caen, au cours de l’été 1944. L’Abbaye aux Hommes est devenue l’Hôtel de Ville en 1965.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons également vu les vestiges du Palais de Guillaume le Conquérant, le marché du dimanche matin, ainsi que Moon and sons, un pub inspiré de l’univers de la magie… et de Harry Potter !
Et comme nous ne pouvions pas repartir sans tester au moins un restaurant, nous avons opté pour l’adresse familiale Les fils à mamans (dont je connaissais une des adresses parisiennes)
J’espère que ma carte postale de Caen vous aura plu.
Oh merci ! Ça donne envie ! J’y suis passée, mais sans vraiment la visiter et j’avais bien aimé.
Il faut que j’y retourne pour la visiter et voir le musée de la guerre
Tout comme nous ! Au final nous n’avons vu que peu de choses, car le séjour était court !