La Nuit des reines est un spectacle immersif, qui se déroule à la Basilique Cathédrale de Saint Denis jusqu’au 5 mai 2024.
La légende raconte qu’à chaque nouvelle phase de construction de la Basilique, un grand bal des bâtisseurs se prépare. Cette année, pour la reconstruction de la flèche, cinq Reines de France et une Sainte sortent de leur tombeau pour y assister. Mon Lutin et moi étions dans l’équipe de la reine Marie-Antoinette. Vêtus d’une cape orange, nous devions l’aider à orner sa couronne des joyeux manquants.
Pour les obtenir, nous avons parcouru la Basilique, pour découvrir les différentes scènes du spectacle. A chaque étape, un personnage remettait un joyau à notre guide. Une mission que nous avons accomplie au rythme de « Montjoie ! Saint Denis ! », le cri de guerre utilisé par les armées des rois de France.
Sur notre parcours de La Nuit des reines, nous avons également rencontré les reines Aliénor d’Aquitaine, Isabeau de Bavière, Catherine de Médicis et Marie de Médicis. Quant à Sainte Geneviève et Saint Denis, nous les avons croisés dans la crypte.
Pour finir en beauté, nous avons assisté au Bal des bâtisseurs, avec toutes ces femmes qui marquèrent l’histoire de France.