La vente d’un diamant n’est pas une opération anodine. Au-delà d’une simple transaction, il existe en effet tout un art qui se cache derrière ce procédé. Si vous avez un bijou en diamant que vous voulez vendre, notez qu’il y a différents éléments à suivre et à mettre en œuvre pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Vous devez également vous adresser aux bons interlocuteurs afin d’éviter les pièges et de tirer le meilleur profit de la vente. Suivez le guide !
Les critères d’évaluation d’un diamant
L’évaluation d’un diamant requiert l’utilisation de quatre critères élémentaires : le poids, la couleur, la pureté et la taille. La combinaison de ces derniers fait la qualité du diamant et influence son prix. Bien entendu, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel expérimenté afin de bénéficier de ses précieux conseils en la matière. N’hésitez pas à vous tourner vers un acteur local du secteur. Si vous vivez en Île-de-France par exemple, vous pouvez voir avec un diamantaire à Paris l’estimation qui pourra être faite de votre diamant.
Notez d’ores et déjà que l’unité de poids du diamant est le carat. De son côté, la couleur est un autre critère fondamental pour estimer la pierre. Elle entre en compte dans l’évaluation de la valeur et donc du prix d’un diamant. Pour les simples profanes, la plupart des diamants utilisés en joaillerie ont la même couleur blanche. Toutefois, une petite partie seulement s’avère incolore ou blanche. En réalité, la majeure partie des diamants ont une légère coloration. Afin de différencier les subtiles nuances de cette pierre précieuse, certaines normes internationales sont utilisées par les experts. Ainsi, la couleur des diamants est classifiée de D (blanc exceptionnel) à Z (teinté). Vous l’aurez compris, plus le diamant est teinté, moins il a de la valeur. Au contraire, il est plus rare et recherché quand il a une couleur riche et exceptionnelle comme le bleu ou le rose.
Étant donné son caractère naturel, le diamant peut avoir des traces de cristallisation appelées inclusions. À l’instar des empreintes digitales, ces dernières déterminent la carte d’identité de la pierre, rendant chaque diamant unique. La nature, le nombre, la dimension et la position ont un impact sur la pureté de la pierre.
À la différence des critères précédents, la taille de la pierre n’est pas un facteur naturel. Elle est en effet façonnée par l’Homme. La bonne taille du diamant répond d’ailleurs à des normes très précises.
Afin d’avoir une bonne proportion, les diamantaires étudient le diamètre de la pierre, la profondeur de la culasse, la hauteur de couronne et le diamètre de la table. Une bonne harmonie entre ces différents éléments affecte l’esthétisme du diamant, mais aussi sa brillance.
L’impact d’une estimation professionnelle sur le prix de vente
L’estimation professionnelle est requise pour connaître la valeur précise et juste d’un diamant. Que ce soit pour l’achat ou la vente, choisissez bien le diamantaire à qui vous confiez cette tâche.
Renseignez-vous sur l’expertise du professionnel avant de lui confier votre bijou en diamant. Assurez-vous qu’il détient le savoir-faire nécessaire pour estimer le diamant suivant les règles de l’art. Notez que son expertise est capitale, car elle impacte directement le prix de vente. La renommée du diamantaire permet également de rassurer les acheteurs potentiels. En effet, ce professionnel est en mesure de déterminer la valeur véritable de la pierre précieuse.
N’hésitez pas à vous référer aux différents guides complets qui expliquent comment comprendre la manière dont les prix des diamants sont fixés. Les prix varient aussi en fonction des fluctuations du cours.
Est-il préférable de faire estimer le diamant par un laboratoire indépendant ?
Le certificat gemmologique peut être considéré comme la carte d’identité du diamant. Ce dernier est utilisé depuis les années 1970. C’est à cette époque qu’a été créé le tout premier certificat par le GIA (ou Gemological Institute of America). Il a pour objectif de certifier l’authenticité du diamant. Ce document est également établi afin d’évaluer la qualité de la pierre à travers les quatre critères que j’ai cités précédemment (le poids, la taille, la couleur et la pureté).
Ce système est employé par des laboratoires de gemmologie du monde entier. En France, ces centres spécialisés sont particulièrement fiables pour la certification des diamants. L’avantage du certificat délivré par les laboratoires est qu’il est reconnu à l’international. Le GIA est aujourd’hui un organisme de référence dédié à l’achat et à la vente des diamants dans le monde entier, notamment grâce à son expertise et à sa fiabilité.
Ces certificats sont indexés publiquement en ligne. En effet, si vous faites estimer votre diamant et si vous obtenez un certificat, votre pierre précieuse aura un numéro d’identification unique.
Comment préparer votre diamant pour une évaluation ?
Il n’y a généralement pas de traitement spécifique pour accroître la valeur d’un diamant. Bien entendu, il y a toujours des opérations possibles pour nettoyer la pierre et restaurer sa splendeur.
N’hésitez pas à demander à un professionnel d’évaluer la qualité et l’état du diamant. Un bon nettoyage permet de le restaurer. Certains professionnels proposent de travailler la couleur d’un diamant. Toutefois, force est de constater qu’un tel traitement ne permet souvent pas de lui donner de la valeur.
Dans le cadre d’une restauration de pierre précieuse, le diamantaire peut combler les fissures ou encore extraire les inclusions.
Les documents et certificats nécessaires pour une vente réussie
Quand vous procédez à la vente d’un diamant, vous devez être en possession de quelques documents essentiels. Le plus important est le certificat qui atteste de l’authenticité du bijou. Il en est de même pour les documents qui comportent la valeur de la pierre. Les acheteurs potentiels y trouvent différentes informations comme les caractéristiques du diamant : la pureté, la taille, la couleur et le poids.
Plus les certificats sont clairs et précis, plus vous gagnez la confiance des acheteurs. Afin d’évaluer la valeur et donc le prix de votre bijou en diamant, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en gemmologie. Si vous procédez de cette manière, vous ne risquez pas de le vendre à un prix inférieur à sa vraie valeur.
Veillez à vous renseigner et à mettre en avant l’histoire de votre bijou. En effet, certains acheteurs apprécient les bijoux en diamant qui incarnent une histoire spéciale.