Passer Noël au soleil, c’est une opportunité que je ne rate jamais, même s’il s’agit d’un court séjour. C’est ainsi que nous avons passé les six derniers jours de 2023 en compagnie de mon frère et sa famille, installés à Abidjan. Mais que faire en si peu de temps, lorsqu’on souhaite à la fois profiter de sa famille, et faire un peu de tourisme ? Je connais déjà bien la capitale de la Côte d’Ivoire, mais grâce aux bons conseils de ma belle-sœur, nous avons découvert une palette diversifiée d’activités à faire en quelques jours.
La Pyramide : la renaissance d’un bâtiment emblématique oublié
Il me tardait de contempler de mes propres yeux La Pyramide, dans le quartier du Plateau à Abidjan. Cet édifice brutaliste laissé à l’abandon depuis une vingtaine d’années. A l’occasion de 50 ans du bâtiment, mon frère a invité des artistes internationaux à lui refaire une beauté.
Grand Bassam, une immersion dans le passé colonial
Partez pour une escapade à Grand Bassam, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, Grand Bassam regorge de vestiges coloniaux bien préservés : c’est une véritable capsule temporelle qui vous transporte à l’époque coloniale. On se laisse aisément séduire par le charme et l’ingéniosité de l’architecture des anciennes maisons coloniales (qui laissent circuler la fraîcheur alors que la chaleur est oppressante l’extérieur). On a dévalisé la boutique de céramique artisanale, admiré des manguiers centenaires, et même des portraits de l’artiste JR !
Domaine Bini, un écrin de détente
Contempler la nature, la déguster et en profiter. Tels sont les trois piliers qui régissent les visites au Domaine Bini. Ce havre de paix, niché dans une nature luxuriante, propose une combinaison unique de forêts et d’espaces de détente. Au programme de notre visite : marche pédagogique dans la forêt, à la découverte de la flore (cacao, hévéa, poivre…), dégustation de plats ivoiriens typiques, et activités ludiques (accrobranche, tyrolienne et bain d’argile…).
Aventure naturelle au Parc national des îles Ehotilé
Immergez-vous dans la beauté naturelle préservée du Parc national des îles Ehotilé. Situé à quelques kilomètres d’Abidjan, ce parc offre une biodiversité exceptionnelle. Il comprend six îles, où la faune et la flore sont répertoriés et protégés. Un guide de l’Office national des forêts vous accompagne en bateau, pour observer la faune variée, des lézards plus ou moins grands, aux oiseaux exotiques. Les sentiers de randonnée vous permettront de découvrir la flore luxuriante de la région.
Dîner au restaurant de l’Hôtel La Maison Palmier
S’agissant d’un séjour pendant la période des fêtes, nous sommes allés au restaurant une seule fois. Nos hôte ont choisi de nous emmener faire la découverte culinaire au restaurant de l’Hôtel La Maison Palmier. Ce lieu élégant offre une cuisine raffinée mêlant saveurs locales et influences internationales. On y déguste des plats exquis, dans un cadre enchanteur. L’ambiance chaleureuse et le service attentionné font de Maison Palmier un incontournable pour les amateurs de gastronomie.
Si vous passez prochainement par « Babi », n’hésitez pas à regarder mon article précédent pour avoir plus d’idées de visites et de sorties.
Merci pour ces jolis souvenirs. J’ai reçu aussi avec plaisir ton ancien billet ou… j’avais aussi commente! Belle semaine 🙂
C’est toujours un plaisir de partager, et encore plus quand ça rappelle de jolis souvenirs aux autres 🙂