Passer au contenu

L’ancien Couvent des Ursulines à Saint Denis

J’ai récemment poussé la porte de la porte de L’ancien Couvent des Ursulines à Saint Denis, et j’ai découvert un lieu au charme bucolique, à l’abri de l’effervescence urbaine. Un monument historique que l’on peut visiter lors des Journées Européennes du patrimoine.

L'ancien Couvent des Ursulines à Saint Denis

Une fois passé le portail d’entrée, on se croirait à la campagne, à une autre époque ! Bâtiments anciens, cour pavée, petits jardins… Tout contribue au charme des lieux. Couvent, puis magasin d’approvisionnement, ou encore hôpital, c’est désormais un ensemble de logements en copropriété. Il paraît même que Louis XIV y aurait été caché lorsqu’il était encore qu’un enfant (pendant La Fronde de 1652). De l’ancien couvent, il en reste que les murs de pierre, la chapelle et le cloître ayant été démolis.

Les façades, les toitures et l’escalier en bois du XVIIe siècle sont classés aux Monuments Historiques depuis le 2 décembre 1986.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.