Le mois dernier, un déplacement professionnel m’a amenée pour la première fois en Scandinavie. C’est ainsi que j’ai découvert la ville de Stockholm.
Avant ce séjour, Amsterdam était la ville la plus au nord dans laquelle je me sois rendue. N’ayant eu que 24h de temps libre, je n’ai pas vu grand-chose de la ville, mais cette première expérience a été très riche !
C’est en arrivant à Stockholm, j’ai appris que cette ville était en réalité un archipel de plus de 30.000 îles, îlots et récifs. Les îles les plus proches sont reliées entre elles par des ponts. Je trouve que cette configuration donne un charme fou à la ville. Ce qui m’a inspirée ces cartes postales.
Le métro de Stockholm
En quelques jours sur place, j’ai eu l’occasion de prendre le métro ! Propre, rapide et confortable, le réseau pourrait servir de modèle à la RATP. En plus j’ai trouvé très pratique le fait de pouvoir passer sa carte de paiement directement sur les valideurs quand on n’a pas eu le temps d’acheter des billets. Chaque trajet est facturé 37 SEK, et le total est débité du compte bancaire à la fin de la journée.
Vaxholm, l’île la plus proche de Stockholm
Comme je le disais plus haut, Stockholm est un archipel. C’est d’ailleurs le plus vaste de Suède. Nous avons trouvé le temps, en fin de première journée, de faire un aller-retour sur l’île de Vaxholm, situés à 25 km au nord-est de Stockholm. Pour s’y rendre, il faut compter 1 heure en bateau.
17 km à pied dans les rues de Stockholm
Lors de la journée consacrée à la visite, nous avons parcouru 17 km à pied. Visite de la ville, shopping et Fika. Nous avons adoré ! En vrac, nous avons visité :
- L’île de Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm, avec des pavés, des façades colorées, une cathédrale médiévale, le palais royal, des boutiques, ou encore le musée du Prix Nobel !
- L’île de Södermalm, avec un super point de vue sur toute la ville, et une multitude de boutiques
- L’île Skeppsholmen, avec un détour par le Moderna Museet (Musée d’art moderne)
- Et bien des rues et ruelles, pittoresques ou modernes !
Hébergement et restauration
Nous étions logés au cœur de Stockholm, à l’hôtel Scandic Grand Central. Un excellent choix à tous les niveaux : emplacement idéal, chambre propre et confortable, déco sympa, très rapport qualité prix, accueil, petit déjeuner…
Nous avons bien évidemment abusé de köttbullars, wallenbergare, purées et fika (je vous laisse regarder les traductions de tout ça) ! Mais nous n’avons testé que peu d’adresses de restaurants que je recommande :
- Tak pour un apéro rooftop
- Aubergine pour un dîner raffiné
- Tradition, pour un repas traditionnel dans Gamla Stan (la vieille ville)
- Pressklubben, une brasserie près de l’hôtel