La Porte du Secret est le premier tome de l’Alchimiste, une nouvelle bande-dessinée jeunesse d’Alessandro Barbucci et Nicolas Beuglet.
Dans une Europe médiévale regorgeant de secrets enfouis et de mécanismes étranges, le déluré Flamel, l’intrépide Basile, la lunaire Esperanza et le flamboyant Fibus se lancent dans la quête de la pierre philosophale. Parviendront-ils à se surpasser pour résoudre les énigmes audacieuses et les épreuves périlleuses qui les attendent ?D’autant qu’à leurs trousses, le Masque d’acier, un homme aussi inquiétant que puissant, est prêt à tout pour trouver la pierre avant eux. Le problème, c’est que personne ne se doute de l’improbable pouvoir de ce trésor si convoité…
Editions Jungle
Un livre que Mon Lutin a apprécié, et pour l’occasion, il a même rédigé sa première chronique pour en parler !
Cette bande-dessinée raconte l’histoire de Basile, un jeune garçon qui possède une clé, qui sert de guide pour trouver la pierre philosophale que plusieurs personnes convoitent. Le grand alchimiste de la ville cherche un nouvel assistant. Il choisit Basile pour partir ensuite ensembles, à la recherche de la pierre. Il leur arrive plein d’aventures dans Paris… Sur leur chemin, ils doivent se méfier de leur ennemi, l’homme au masque de fer, qui veut lui aussi posséder la pierre. J’ai beaucoup aimé ce livre, parce que je trouve que les dessins sont beaux, et que j’aime le scénario qui a été imaginé.
Mon Lutin
J’ajouterais quant à moi que j’aime les références historiques (Notre Dame, Nicolas Flamel, Le Masque de fer, etc.), les clins d’oeil humoristiques, le mélange de langage médiéval et plus contemporain, les personnages tous un peu loufoques et le rythme soutenu de l’action !