Skip to content

Week-end à Paris en famille : 5 activités incontournables

Cité de l’amour, plus belle ville du monde, capitale de la mode ou encore ville de l’amour, qui n’a jamais rêvé de passer un séjour à Paris ? Avec ses contrastes magnifiques et son patrimoine architectural et touristique idyllique, la capitale française ne laissera aucun répit à vos yeux. Elle regorge de découvertes impressionnantes et d’activités amusantes pour petits et grands. Si vous avez décidé de passer un week-end en famille à Paris, je vous livre 5 activités incontournables.

Emmenez votre famille au sommet de la tour Eiffel

La tour Eiffel, monument emblématique et symbolique de Paris, est certainement la première activité à laquelle l’on pense, quand on est de passage dans cette ville. Monter les 330 mètres de hauteur et se retrouver à plus de 250 mètres d’altitude est juste incroyable. Vous passerez de merveilleux moments en famille et vos enfants seront plus qu’impressionnés.

Tout comme la majorité des sites d’attraction de la capitale française, il faut cependant se munir de tickets pour y accéder. Il est recommandé de s’y prendre à l’avance, pour ne pas avoir à affronter la longue file d’attente souvent présente au guichet. Vous pouvez également trouver des billets pour la tour Eiffel à bon prix sur internet.

Si c’est votre première expérience, privilégiez une visite guidée de la tour Eiffel pour une exploration minutieuse, explications à l’appui. Ne manquez pas de profiter du spectacle magique qui s’offre à vous du haut du sommet de la tour. Profitez aussi pour prendre de belles photos. Une fois votre voyage vers le sommet terminé, goûtez aux spécialités culinaires parisiennes dans les restaurants près du monument.

Week-end à Paris en famille : 5 activités incontournables

Visitez le Muséum national d’Histoire naturelle

Le Muséum national d’Histoire naturelle est une attraction historique et un patrimoine culturel très instructif. Amoureux de la nature, enfants et même adultes sont impressionnés par cette institution de référence. Ce musée abrite plus de 60 millions de spécimens d’espèces naturelles et vivantes. C’est même l’un des plus grands au monde. Il est divisé en plusieurs compartiments et chacun correspond à un secteur de science naturelle donné.

Le jardin des plantes

Le jardin des plantes est subdivisé en 4 parties : le jardin alpin, le jardin des plantes ressources, le jardin de l’école et le jardin écologique. Tous sont accessibles au public, sauf le dernier qui n’est réservé qu’aux scientifiques pour leurs différentes recherches sur la diversité biologique locale. Le jardin des plantes est entièrement gratuit et ouvre de 7 h à 20 h en été, puis de 8 h à 17 h en hiver.

La grande galerie de l’Évolution

Vous adorez les créatures marines ? Je vous recommande fortement d’explorer la grande galerie de l’Évolution. Des squelettes rorquals, des squelettes de baleines et plein d’autres créatures marines vous y attendent. Vous serez en totale immersion face aux pièces que vous retrouverez. La visite coûte 15 euros, tous frais compris.

La galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

Ce compartiment est dédié aux squelettes et aux spécimens en tout genre, ayant servi à élaborer les fondements de la discipline. Vous y découvrirez l’histoire des tricératops, des diplodocus et des tigres à dents de sabre. Avec 9 euros, vous pourrez faire la visite de la galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée aux mêmes heures que la grande galerie de l’Évolution.

La Galerie des Enfants

Elle ouvre aux mêmes horaires que les galeries précédentes. Pour 12 euros, vous pouvez permettre à vos enfants d’observer le monde, la nature et le genre de relation que les humains entretiennent avec les espèces de la planète, l’impact de l’action des humains sur la faune et la flore. Ceux-ci l’apprennent à travers des jeux instructifs.

La galerie de Botanique et la galerie de Minéralogie et de Géologie

La galerie de Botanique est une exposition du plus grand herbier du monde. On parle d’un peu plus de huit millions de spécimens. La galerie de Minéralogie et de Géologie est quant à elle une exposition de plus de six cents minéraux, dont les plus grands pèsent jusqu’à 3 tonnes. Elles ouvrent aux mêmes heures que les autres galeries et la visite est à 7 euros.

Faites un tour au parc de la Villette

Le parc de la Villette est une réserve naturelle de plus de 35 hectares. Il abrite la Cité des sciences, un site touristique où les petits comme les grands peuvent apprendre en s’amusant avec des jets d’eau et en participant à des expositions. L’accès au parc coûte 12 euros. Il ouvre du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

La base nautique de la Villette, située à proximité, vous permet de ressentir des sensations fortes en faisant un tour en canoë-kayak sur le canal environnant. La base ouvre tous les jours entre 10 h et 17 h sauf le mercredi.

Les mystères égyptiens au musée du Louvre

Le musée du Louvre est l’un des plus grands et des plus anciens du monde. Replongez-vous dans l’univers des pharaons et de la culture de l’Égypte ancienne en optant pour une visite guidée du musée.

Vous allez adorer effectuer un voyage dans le temps en découvrant l’histoire des chefs-d’œuvre présents sur les lieux. On y retrouve également des collections d’œuvres d’art, des pièces et d’objets présentant les mystères égyptiens. La visite se fait en groupe, ou en famille, de 3 à 6 personnes. Vous passerez un moment agréable, ludique et fort instructif. L’entrée au musée est payante, 17 € pour les adultes de moins de 26 ans et 38 € pour les plus âgés.

Week-end à Paris en famille : 5 activités incontournables

Profitez de la fête foraine au jardin des Tuileries

Événement traditionnel qui a lieu pendant les vacances d’été, la fête foraine au jardin des Tuileries est accessible à tous : touriste, habitant, petit et grand. C’est une activité à ne surtout pas manquer lorsque vous passez un week-end à Paris en été. Vous allez adorer.

On y retrouve plus de 60 attractions aussi amusantes les unes que les autres. Entre les trains fantômes, les palais à glaces, l’auto-tamponneuse et les chevaux de bois, votre week-end risque d’être mouvementé. L’endroit est idéal pour se détendre, se distraire et vous pouvez déguster des gourmandises dans l’allée principale (crêpes, beignets, barbes à papa, glace, sandwichs chauds, pommes d’amour, etc.). Là-bas, vos enfants pourront s’initier à l’escalade. Ils adoreront aussi glisser sur le grand toboggan qui s’y trouve ou jouer au trampoline.

L’entrée à la fête est gratuite. Par contre, les attractions ne le sont pas. Vous apprécierez le calme du lieu et pourrez vous ressourcer tout en partageant des moments uniques en famille à Paris. Ici, les tarifs varient entre 2 et 10 euros selon l’attraction que vous choisissez. La fête foraine des Tuileries ouvre ses portes tous les jours de 11 h à 0 h, de fin juin à fin août. Il s’agit d’une activité immanquable à effectuer en famille à Paris.

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.