Si Noël n’arrive que le 25 décembre, il convient de l’organiser dès maintenant. Partagez déjà avec votre famille l’ambiance des fêtes de fin d’année, à l’approche du mois de novembre. Dès l’ouverture des marchés de Noël, je vous suggère de choisir au plus tôt votre sapin de Noël ainsi que ses décorations. La période de Noël est aussi synonyme de moments de plaisir et de convivialité. Alors, pour ne rien oublier, élaborez un plan pour acheter ou fabriquer vos cadeaux et vos décorations. Vous pouvez également consacrer du temps à la planification de vos menus pour les fêtes.
Choisissez au plus tôt votre sapin de Noël et ses décorations
Le sapin se présente comme la pièce maîtresse de la décoration de Noël. Pour avoir un sapin et des décorations peu onéreux, je vous propose de les choisir au plus tôt.
Si vous préférez le sapin de Noël artificiel, je vous conseille de passer votre commande en ligne. Il est possible d’obtenir dès maintenant un sapin de Noël livré en France pour bénéficier d’un plus large choix. Vous pourrez même convenir de la date et de l’heure de la livraison.
Créez un plan pour acheter ou fabriquer vos décorations et vos cadeaux
Pour limiter le stress, vous pouvez penser à tous les préparatifs de Noël à l’avance. L’année dernière, j’ai créé un plan pour l’achat et la fabrication des décorations et des cadeaux. Grâce à mon planning, j’ai pu éviter les magasins bondés. Par ailleurs, j’ai même bénéficié de réductions. C’est pourquoi je vous suggère de vous organiser à l’avance.
Durant les mois d’octobre et de novembre
À l’aide d’une liste préétablie, achetez des fournitures pour fabriquer des décorations et des cadeaux faits maison. Profitez des promotions sur vos achats lors du Black Friday et du Cyber Monday. Vous pouvez aussi acheter le matériel pour élaborer un calendrier de l’avent personnalisé dans lequel vous glisserez de belles surprises.
Pendant le mois de décembre
À ce moment, je commence les préparatifs pour le paquetage des cadeaux. C’est aussi le moment idéal pour faire participer les enfants à des activités de bricolage.
Une semaine avant Noël
Il vous reste encore quelques jours pour vérifier si vous n’avez rien oublié. Je vous recommande de finaliser les achats de dernière minute, en ligne ou en magasin.
Planifiez vos menus pour les fêtes de fin d’année
Partager un repas chaleureux en famille durant les fêtes de fin d’année est une tradition dans de nombreuses maisons. Si vous prévoyez d’offrir des sablés et des biscuits, vous pouvez commencer à les préparer dès la mi-novembre. Pour vous permettre de prendre de l’avance, considérez d’ores et déjà votre menu. Voici ce que je vous propose :
- L’apéritif : un sapin feuilleté au pesto, des roulés de jambon blanc, des verrines au foie gras et les boissons.
- Les entrées : des feuilletés aux pommes et au fromage de chèvre, des blinis à la patate douce.
- Le plat principal : du poulet fermier aux fruits secs, du filet mignon farci au comté ou une dinde. Pour l’accompagnement, vous pouvez demander l’avis des enfants.
- Les desserts : une bûche de Noël au chocolat vanille ainsi qu’un nougat glacé aux noisettes.
Au début du mois de décembre, je vous recommande d’acheter les boissons ainsi que les aliments non périssables. Passez commande auprès du boucher et du pâtissier pour le repas principal. Achetez aussi des produits frais. Si vous avez l’intention d’offrir une bûche glacée pour Noël, n’hésitez pas à la préparer et à la congeler.