Deux jours à Londres, ça passe bien trop vite ! Et les programmes sont toujours compliqués à établir, quand on y a vécu 3 ans, et qu’on a déjà fait une bonne dizaine de séjours en plus ! Mon dernier séjour datait de 2017, c’est pourquoi j’ai souhaité partager de nouvelles adresses londoniennes. Cette fois encore, Muriel a été ma compagne de voyage. Et cette fois encore, nous avons réussi à découvrir des sites que l’on ne connaissait pas, ni l’une, ni l’autre.
Pour ce week-end, j’ai voyagé léger ! J’ai réussi à caser toutes mes affaires dans une petite valise rigide de qualité. Nous avons décidé de dormir au Mama Shelter. Situé dans le quartier d’Hackney, nous avons trouvé l’établissement un poil éloigné. Mais les prestations sont au top ! Accueil, décoration, confort, service, restauration… Nous n’avons que d’excellents avis. Alors c’est décidé, nous y retournerons. Je pense même y aller en famille.
A peine arrivées, nous sommes allées voir la Mosaic House de Chiswick. C’est la maison de l’artiste Carrie Reichardt. Avec la participation des meilleurs artistes mosaïstes du monde, elle a recouvert les façades avant et arrière de millions de carrés de mosaïque. Chaque section raconte une histoire, sur un thème différent : lutte contre la peine de mort ou les droits civiques, philosophie, politique, religion, etc. On y trouve des références à Hokusai, Lewis Carroll, Matin Luther King, etc. Tous les détails comptent !
Quelques trajets en bus plus plus tard, on découvrait la Victorian Bath House. Construite en 1895, c’est un ancien bain turc, où les Londoniens venaient se détendre. C’est désormais un bar à cocktails et un lieu de réception haut de gamme. L’architecture est d’autant plus surprenante que le bâtiment est entouré d’immeubles ultra modernes, dans une petite allée discrète.
Comme à chaque séjour londonien, nous avons pour tradition de prendre un tea dans un hôtel de luxe. Notre choix s’est porté sur un Afternoon Tea Traditionnel dans le somptueux cadre Art Déco du Claridge Hotel. Nous étions aux anges, avec des thés divins, du champagne, et un menu qui suit fidèlement la combinaison traditionnelle du salé (sandwichs) et du du sucré (scones et pâtisseries). Voici le détail des sandwichs : saumon poché et fumé, coronation chicken sur pain complet, jambon tomates, œufs tomates basilique, concombre crème de citron, et un mini éclair au fromage de chère, tomates et basilique. Puis nous avons dégusté des scones (nature et aux raisins), accompagnés de crème caillée et de gelée Marco Polo. Et enfin des pâtisseries maison : fraisier, sablé au chocolat et praliné pistache, Saint honoré au caramel, Eton Mess à la framboise. J’ai déjà envie d’y retourner.
Le Sky Garden est un jardin situé aux 35, 36 et 37ème étages d’un immeuble londonien. Outre la végétation, on peut apprécier une vue à 360° sur la capitale. On y trouve des bars et des restaurants panoramiques, mais on peut tout à fait visiter gratuitement le Sky Garden. Dans tous les cas, il faut impérativement réserver au moins 1 semaine à l’avance, car les places sont limitées. Nous avions réservé une table dans l’un des bars, pour un créneau de 2 heures (les serveurs ne manquent pas de vous rappeler discrètement à l’ordre 30 minutes avant la fin de votre temps). Et une fois le temps écoulé, on peut toujours rester dans le jardin. Le Sky Garden est parfait pour assister à un coucher de soleil…
Leadenhall Market est un marché couvert de La City (centre des affaires de Londres). Verrières, briques rouges, arcades, ferronnerie, petits passages pavés… Le marché sert de lieu de tournage pour de nombreux films, notamment Harry Potter. Sauriez-vous reconnaître la porte qui représente l’entrée du Chaudron Baveur, le pub du Chemin de Traverse ?
Nouvelle journée, nouvelles découvertes ! A commencer par St Dunstan in the East. Construite vers 1100, l’ancienne église, St Dunstan In The East a été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et les ruines sont maintenant un jardin public. On se croirait dans un conte ou un film : c’est trop beau !
Enfin, nous n’avons pas non plus négligé le street art ! Le Tunnel de Leak Street, caché sous la gare de Waterloo, est un lieu où les graffitis sont tolérés. On y croise ainsi des œuvres de street art sur les murs et les plafonds, et des artistes en pleine création. Aussi, si l’envie vous prenait de vous essayer à l’art urbain, sortez vos bombes et peignez !
Et ainsi d’achève les adresses de mes deux jours à Londres. Et juste pour le plaisir, quelques photos cartes postales.
[…] à Londres avec Mon Lutin. C’est la première fois que je lui faisais découvrir ma seconde ville de cœur, celle où j’ai vécu trois belles années étudiantes. Ma belle-sœur et ma nièce nous […]
[…] aux Studios était inclus dans le prix (les studios se trouvent à environ une heure de route de la capitale). Le jour J, le car qui devait nous emmener à destination avait près de 40 minutes de retard ! […]