L’escape game est un jeu populaire qui a vu le jour en 2007 à Kyoto, au Japon. Il s’agit d’une nouvelle version d’un ancien divertissement sur ordinateur, et notamment le fameux « point-and-click ». Cette fois-ci, les concepteurs ont rendu le jeu plus intéressant en le transposant dans le monde réel. Vous avez envie d’en faire une partie, mais le concept vous échappe ? Je vous invite à trouver dans cet article toutes les informations concernant ce jeu emblématique.
Le principe d’un escape game
En Europe, la première apparition des escape games remonte à 2011, à Budapest. La popularité du jeu s’est ensuite propagée à très grande échelle. Le premier plateau français dédié à ce jeu a ainsi ouvert ses portes en 2013, à travers le « HintHunt ». Depuis, ce divertissement a connu un succès mondial.
Avant de connaître le tarif d’un escape game, il faut d’abord comprendre le concept de base. Ce jeu consiste à vous laisser dans un univers plus ou moins mystérieux, rempli d’aventures et d’énigmes. Pour en sortir, vous devez trouver toutes les réponses, et ce, dans un temps imparti. Autrement dit, la composition du jeu tourne autour des trois éléments suivants :
- un univers (choisir un environnement où l’aventure se déroule),
- une équipe qui comprend 3 à 6 joueurs (il est possible de jouer à 2),
- une mission (résoudre des mystères, deviner des jeux de logique ou explorer des pièces).
Dans un délai bien précis, normalement entre 60 et 90 minutes, vous et votre équipe devez utiliser vos méninges pour ressortir vainqueurs. Un maître du jeu, également appelé « game master », contrôle tout le déroulé de l’escape game à travers des caméras de surveillance. Ce personnage occupe le rôle d’ange gardien pour le groupe. En dehors de votre esprit d’équipe, votre capacité de réflexion et votre rapidité sont aussi sollicitées.
Le coût de participation à un escape game
Même s’il est maintenant possible de faire une partie chez soi, les joueurs préfèrent généralement rejoindre des escape rooms. Ce sont des salles spécialement aménagées pour optimiser la qualité des escape games. En moyenne, chaque partie coûte 25 euros par personne. L’emplacement et les services proposés par l’enseigne peuvent toutefois influer sur ce prix. En effet, le tarif d’un escape game varie selon la qualité des salles, les créneaux ainsi que le nombre de participants au sein d’une équipe. Si votre groupe se compose de plus de cinq personnes, les gérants sont en mesure de vous faire bénéficier d’un tarif plus abordable. De même, pendant les heures creuses et hors vacances, certaines enseignes proposent des prix plus intéressants.
Les différents univers des escape games
En général, le monde de l’escape game inclut des aventures excitantes, des personnages célèbres et des histoires troublantes. Ce jeu vous transpose dans un univers particulièrement envahissant. Vous choisissez l’environnement selon le genre de situation que vous voulez vivre. Je vous invite à imaginer toutes les scènes possibles à travers les deux exemples suivants.
Résoudre des meurtres mystérieux
Vous serez infiltré en étant dans la peau d’un détective, un expert en résolution d’enquêtes. Votre principale mission sera de faire une investigation sur la mort d’une personne. Vous serez appelé à faire des reconstitutions de différentes preuves et à analyser scrupuleusement des pistes afin de démasquer l’auteur du crime. Cette enquête criminelle vous plongera dans une expérience immersive et réaliste.
S’évader de prison
Le principe de cet escape game est simple : tenter de s’évader de prison par n’importe quel moyen. Dans ce genre d’aventure, vous devriez opter pour des stratégies extrêmement stimulantes comme :
- fabriquer vos propres outils,
- construire vos propres armes à partir d’objets de recyclage,
- faire des raquettes avec les autres participants.
Cette histoire palpitante vous incite à protéger vos arrières, car c’est chacun pour soi ! L’objectif est d’être le premier à sortir de la prison.
Escape game entre amis ou en famille ?
Enfants, adolescents, jeunes et adultes, tout le monde peut jouer à un escape game. Le jeu est disponible en plusieurs thématiques correspondant à toutes les tranches d’âge. Le degré de difficulté des énigmes peut être adapté à tous les niveaux de capacité intellectuelle. Pour partir à l’aventure, vous devez disposer d’un sens de l’observation aiguë et d’un bon esprit de réflexion. C’est l’occasion idéale pour partager des moments inoubliables avec votre entourage.
Si vous partez pour une séance amicale, différentes histoires palpitantes vous attendent ! Vous avez à choisir entre les missions d’enquête pour meurtre, les histoires terrifiantes et les aventures au milieu de la forêt. Il vous suffit de vous rendre dans les enseignes pour découvrir les situations qu’elles proposent.
Pour des escape games en famille, il existe bel et bien des scénarios variés adaptés aux enfants. C’est aussi un moyen d’encourager les plus petits à faire face aux situations difficiles. Faire des jeux d’énigme est une opportunité parfaite pour communiquer et partager des moments conviviaux.
Sympa super article vraiment, merci pour cette belle découverte 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Mood-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂