Vos enfants refusent de vous aider en cuisine ? C’est pourtant une activité essentielle du foyer. Manger est à la fois un besoin et un plaisir, encore plus en France où les arts de la table ont une place de choix. Mais leur envie de cuisiner passe bien par nous, leurs parents. Si l’on prend du plaisir à ce que l’on prépare et qu’on implique les enfants dans le processus, ils seront plus à même de l’apprécier, une fois grands. Cela les aidera également à apprendre à bien manger.
Avec un peu de créativité et de patience, vous pouvez donner envie à vos enfants de cuisiner comme vous. Voici quelques conseils pour vous y aider. Aux fourneaux !
Initier les enfants à la cuisine dès leur plus jeune âge
Les enfants adorent se déguiser. Commencez par leur trouver une tenue adéquate pour la cuisine, ils apprécieront encore plus cette activité ! Pour me procurer des toques en papier pour enfants, je préfère me tourner vers des sites spécialisés en cuisine. Cela me permet de faire un achat groupé de tabliers pour la cuisine, blouses, maniques, torchons, emporte-pièce et autres accessoires culinaires adaptés aux plus petits.
Une fois bien équipés avec leur toque en papier sur la tête, les petits seront prêts à cuisiner. Et en plus, ils sont trop mignons !
L’une des meilleures façons d’intéresser vos enfants à la cuisine est de les encourager à goûter de nouvelles choses. Faites-leur goûter un peu de tout, même s’ils pensent ne pas aimer. Je nomme toujours les légumes par leur nom et je montre les produits bruts à l’enfant, afin de l’intéresser au processus de transformation.
Initier les enfants à la cuisine dès qu’ils sont capables de monter sur une tour d’observation Montessori par exemple est un bon moyen de les intéresser en douceur à la préparation des repas. Naturellement curieux, ils voudront de toute façon regarder tout ce que vous faites… Croyez-moi sur parole !
Intéressez-les au processus en les faisant participer à la planification des menus et aux courses
Une excellente façon d’intéresser les enfants à la cuisine est de les impliquer dans le processus, de la planification du menu aux courses. Vous pouvez leur demander ce qu’ils aimeraient manger pour le dîner ou ce qu’ils aimeraient faire cuire au four. Emmenez-les ensuite avec vous lorsque vous faites les courses et laissez-les vous aider à choisir les ingrédients. C’est d’ailleurs une super idée d’activité pour les jours pluvieux.
Lorsqu’ils voient que leurs idées sont prises en compte et qu’ils sont impliqués dans le processus, ils sont plus enclins à vouloir cuisiner, et même des aliments qu’ils prétendent ne pas aimer ! Je vous parie que si vous laissez votre enfant choisir avec soin une belle tomate bien mûre, et que vous le laissez vous aider à la couper, il sera ravi de la déguster ensuite sans trop de difficultés.
Rendez la cuisine amusante et créative
Les légumes et les fruits sont pleins de couleurs et de saveurs. Utilisez-les pour créer des formes et des décorations amusantes ! La cuisine et la pâtisserie sont de superbes occasions de s’amuser et d’être créatif avec vos enfants. Billes de sucre coloré, vermicelles en chocolat, colorants alimentaires, pâte à sucre… Il existe de nombreuses façons de faire de la cuisine et de la pâtisserie une activité ludique pour les enfants.
La présentation à l’assiette peut aussi être un moment très créatif. Un peu de sauce et de salade, et hop, je transforme la purée en bonhomme souriant, en soleil… Laissez-les utiliser leur imagination pour imaginer des recettes ou des décorations. Ils seront fiers de montrer leur création par la suite, et de les manger avec vous !
Apprenez-leur la valeur nutritionnelle des différents aliments
Lorsque vos enfants grandissent, vous pouvez commencer à leur apprendre la valeur nutritionnelle des aliments. Glucides, lipides, protéines, les groupes d’aliments, les féculents et les légumineuses, il y a tant à apprendre ! Montrez-leur le nutri-score affiché sur les produits et expliquez-leur à quoi il correspond.
Les enfants sont toujours avides d’apprendre, alors profitez de cette occasion pour leur enseigner une alimentation saine. Ils seront plus enclins à faire de bons choix alimentaires plus tard s’ils savent ce qui est bon pour eux.
Il est parfois trop simple de sortir de la nourriture toute faite d’un sachet, quand on n’a pas le temps et qu’on est fatigué. Si cela reste occasionnel, c’est même plutôt sympathique. Mais la malbouffe peut malheureusement devenir un véritable problème de société quand elle devient une habitude. C’est pourquoi faire participer les enfants à la cuisine et à la préparation des repas est essentiel pour prévenir la malbouffe.
Cela leur apprend également d’où viennent les aliments et comment ils sont cultivés.
Encouragez-les à cuisiner pour leurs amis et les membres de leur famille
Cuisiner pour ses proches et recevoir des compliments est l’une des meilleures façons d’encourager les enfants à cuisiner. Ils seront fiers de leur création et heureux de voir que les autres l’apprécient aussi. La prochaine fois que vous organiserez un dîner ou une réunion de famille, demandez à votre enfant de vous aider à le préparer.
Il existe de nombreux livres de cuisine pour enfants, avec des recettes simples et des instructions faciles à suivre. Laissez votre enfant choisir quelques recettes qu’il aimerait essayer. Il sera enthousiaste à l’idée de cuisiner ses propres plats pour sa tante ou son grand-père. Le voir apporter sa création culinaire sur un plateau avec sa petite toque de chef en papier sur la tête vous fera fondre sur le champ !
Vous pouvez leur confier des tâches simples, comme le mélanger d’ingrédients ou la mesure des quantités. De cette façon, ils se sentiront utiles et auront l’impression de faire quelque chose. Pour préparer une activité pâtisserie ou cuisine, vous pouvez aussi préparer les ingrédients et laisser les plus jeunes enfants se charger du mélange et du transvasement. Les plus âgés pourront éplucher, couper, disposer les aliments et même remuer la sauce sous votre supervision.
Faites attention toutefois à protéger vos enfants des projections chaudes avec un tablier, et à leur apprendre à ne pas saisir les casseroles par leur bord.
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à cuisiner ! Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’intéresser les enfants à la cuisine. En commençant tôt, en les impliquant dans le processus et en rendant le tout très ludique, vous n’aurez aucun mal à les passionner pour la cuisine, et par extension à les intéresser à ce qu’ils mangent.