« Trouver chaussure à son pied » n’est pas qu’une simple expression, cette phrase prend tout son sens à chaque fois que je cherche une paire de chaussures pour mes enfants. Il faut non seulement considérer la qualité du produit, mais également son prix, son efficacité et ses fonctionnalités. Depuis peu, un nouvel élément s’ajoute encore à ces critères de sélection : la valeur éthique et environnementale de la production. Dans un souci de limiter l’émission de gaz à effet de serre provoquée par les transports internationaux, acheter des produits locaux devient un geste écoresponsable. Si, comme moi, vous êtes également en quête de la paire de chaussures idéale pour votre enfant, voici les raisons de privilégier le « made in France ».
En achetant des chaussures françaises à vos enfants, vous faites un geste écologique
Dans la grande majorité des cas, les chaussures fabriquées en France sont confectionnées selon des procédés respectueux de l’environnement. En les achetant pour vos enfants, vous contribuez ainsi à la protection de la nature et à la réduction de la pollution.
Un mode de consommation plus responsable et plus écologique
En choisissant des produits fabriqués localement, on adopte un mode de consommation plus écologique. Il limite les impacts environnementaux causés par les importations et les pollutions engendrées par le transport. Ce genre d’initiative contribue également à la réduction des coûts. D’ailleurs, les chaussures made in France sont connues pour être résistantes et durables. Cela permet de préserver l’environnement et d’éviter les effets dévastateurs du « fast fashion ». Conduisant à la surconsommation et au gaspillage, le « fast fashion » ou la « mode rapide » mène à une dégradation rapide de l’environnement. En achetant des chaussures enfants fabriquées en France par contre, vous et moi garantirons un avenir plus radieux à nos enfants.
L’écoconception des chaussures françaises
La majorité des fabricants de chaussures français confectionnent leurs produits à partir de matériaux renouvelables. Ils utilisent des cuirs végétaux, des cotons biologiques et parfois même, des matières recyclées. Ces produits sont ensuite soumis à différents contrôles de conformité avant d’être mis en vente sur le marché. De telles mesures sont prises afin de vérifier le respect des normes environnementales. Différentes sortes de labels tels que GOTS, PETA ou encore Global Recycled Standard permettent de reconnaître les chaussures « éthiques ».
Valorisez le local et le savoir-faire français avec des chaussures made in France
Les entreprises françaises de fabrication de chaussures tiennent particulièrement à satisfaire les exigences de leurs clients. En effet, ces derniers recherchent généralement la qualité, le style, le confort et un large choix de gamme. Toutes ces attentes sont prises en compte par les chaussures made in France. L’achat de produits locaux, non seulement, valorise les compétences et le savoir-faire des entreprises françaises, mais soutient aussi la création et l’innovation, sans pour autant nuire à l’environnement. Vous participez également à la promotion des emplois et de l’économie locale. Patriotique jusqu’au bout des pieds me direz-vous, mais si vous optez pour des chaussures importées, ce sont les entreprises étrangères qui bénéficieront de ces avantages.
Choisissez la qualité des chaussures françaises
Certes, les chaussures made in France sont chères, mais la qualité des matières utilisées en vaut le coût. Selon la Fédération française de chaussures (FFC), le processus de fabrication de chaussures en France est soumis à plus de 150 étapes depuis leur conception jusqu’à leur finition. Vous pouvez ainsi être sûr que les chaussures made in France sont de qualité et respectent les normes sociales préétablies. Pour plus de confort, certaines sont équipées de semelles coussinées et antidérapantes afin de garantir le bien-être et le confort des pieds de votre enfant. Conçues pour protéger la voûte plantaire des pieds fragiles, elles sont également très souples et légères. Ainsi, soit vous achetez moins cher, mais moins durable, soit vous achetez plus chères, mais qui durent plus longtemps.
Dans les deux cas, il convient de préciser que les prix changent d’un modèle de chaussures à un autre. Le prix des baskets pour enfants, par exemple, avoisine les 30 euros, tandis que les sandales pour enfants demandent un budget minimum de 26 euros. Si vous avez l’intention d’acheter des espadrilles, le prix de la qualité avoisine les 38 euros. Ce ne sont là que des moyennes, et selon les fabricants, ces prix peuvent être revus à la baisse ou à la hausse.
Il y aura plus de choix de chaussures de qualité pour vos enfants
Les fabricants français de chaussures vous proposent une large sélection de produits adaptés aux enfants de tout âge. Parmi la gamme des chaussures conçues spécialement pour les bébés, par exemple, vous avez accès à des sandales, des nu-pieds, des bottes fourrées ou des pantoufles en cuir. Il est important de préciser que les chaussures en cuir sont particulièrement appréciées pour les petits de moins de 9 mois en raison de leur grand confort. Quel que soit votre choix, je vous conseille de prendre en compte la saison durant laquelle la chaussure va être portée. Il faut protéger les pieds de vos tout-petits de l’extrême chaleur de l’été ou du froid de l’hiver. Même s’ils ne marchent pas encore, ils ont besoin d’une paire de chaussures confortables.
Que vous soyez à la recherche de chaussures adaptées pour l’école ou de celles qui conviennent aux activités sportives et aux sorties, le made in France répondra à votre requête. Les fabricants français font particulièrement attention à la sécurité des pieds de vos enfants en dépit de tous leurs gestes. Certaines chaussures sont équipées de scratchs afin de vous donner la possibilité d’ajuster la paire aux pieds de votre tout petit. Parmi les chaussures adaptées pour l’école, il y a les baskets, les bottes et les bottines, ainsi que les sandales à brides.
Les produits utilisés sur les chaussures seront respectueux de leurs pieds
Les entreprises françaises de confection de chaussures veillent à la composition des matières utilisées en excluant toute présence de substances nocives. Prenant à cœur la sécurité et la santé de vos enfants, elles n’utilisent aucun produit chimique indésirable. Le made in France vous offre ainsi des produits fiables et authentiques, respectant des normes spécifiques. Les podologues recommandent notamment aux parents d’acheter des chaussures fabriquées à partir de matières naturelles. Les cuirs et les cotons légers, par exemple, devraient être privilégiés pour permettre au pied des enfants de transpirer sans difficulté. Les matières synthétiques sont déconseillées aux enfants, car elles n’assurent pas la transpiration naturelle du pied. Pour toutes ces raisons (patriotisme à part !), je vous conseille d’opter pour les chaussures d’enfants made in France qui sont à la fois symboles d’élégance, de confort et de qualité.