J’ai à nouveau participé à une visite guidée de la Basilique Cathédrale de Saint Denis, suivie cette fois d’un atelier d’initiation à la sculpture sur pierre. Tous les week-ends, vous pouvez découvrir en famille la splendeur et l’histoire de la nécropole royale, puis repartir avec un bas-relief en pierre, réalisé par vos soins. L’ensemble des animations est organisé par le Centre des monuments nationaux et l’association Suivez la flèche, qui pilote le projet de reconstruction du clocher nord et de la flèche de la Basilique Cathédrale.
Suivez la flèche : mais pourquoi ?
Saviez-vous qu’en 1846, la Basilique Cathédrale de Saint Denis avait perdu sa tour nord, qui surmontée d’une flèche, se dressait à 90 mètres au-dessus du sol ? La reconstruction de cette flèche fait l’objet d’un chantier dans la lignée de ceux des bâtisseurs de cathédrales. Rendez-vous sur place, pour observez tailleurs de pierre et forgerons, s’affairer comme antan.
En plus de la visite guidée de la Basilique Cathédrale, Suivez la flèche organise des ateliers d’initiation à la pierre de taille, destinés à tous les publics à partir de 6 ans (billets disponibles ici).
Pour toutes ces bonne raisons, Suivez la flèche lors des prochains week-ends !
[…] de construction de la Basilique, un grand bal des bâtisseurs se prépare. Cette année, pour la reconstruction de la flèche, cinq Reines de France et une Sainte sortent de leur tombeau pour y assister. Mon Lutin et moi […]