Skip to content

3 façons de redécouvrir les classiques de la littérature

Cinquante nuances de Grey, After, Orgueil et préjugés ou Harry Potter, toutes de très belles œuvres que vous avez sûrement adorées. Les amoureux de la lecture ont dévoré une par une les pages de chacun des tomes de ces livres quand d’autres ont préféré attendre une version plus animée. Les adaptations peuvent être libres, ce qui signifie que des détails compris dans le roman ont été modifiés. Par ailleurs, si la revisite est fidèle, l’adaptation reprend intégralement les grandes lignes du livre. Laissez-moi vous faire découvrir comment les classiques de la littérature ont survécu dans le temps.

Les e-books et les plateformes de lecture en ligne

Durant cette ère où la technologie est omniprésente dans nos vies, il paraît évident que les livres soient disponibles sur des plateformes de lecture en ligne. L’e-book vous fait redécouvrir les classiques de la littérature sous un autre angle, mais en préservant toujours le plaisir de la lecture. À partir de votre smartphone, vous pouvez vous inscrire sur des sites spécialisés en livres numériques en format PDF et ePub. De plus, l’avantage des e-books, c’est que peu importe le moment et l’endroit où vous vous trouvez, votre livre préféré reste à portée de main.

Petits et grands y trouveront leur bonheur, car il y en a pour tous les goûts. Les livres électroniques sont classés par catégorie afin de faciliter vos recherches :

  • jeunesse,
  • romantique,
  • frisson,
  • policier,
  • humour,
  • santé et bien-être,
  • ressources professionnelles,
  • littérature, etc.

Les lecteurs apprécient l’e-book parce qu’il est facile à manipuler, et en termes de rapport qualité-prix, vous disposerez d’un large choix de livres pour un tarif relativement abordable. Mieux encore, vous ne manquerez plus la dernière sortie de votre écrivain favori. Sans surprise, le livre électronique a tendance à surpasser son homologue papier à bien des égards.

Pour innover davantage, les applis e-books offrent la possibilité d’intégrer des sons et des animations en tout genre. Certes, feuilleter un livre est toujours agréable, mais à l’aide de la technologie, un ouvrage, qu’il soit nouveau ou ancien, touchera encore plus de lecteurs. En seulement quelques clics, les amoureux de la lecture des quatre coins du monde auront accès aux grands classiques de la littérature.

les classiques de la littérature

Les comédies musicales pour redécouvrir les classiques de la littérature

Musiques, chansons, dialogues, danses, chœurs et mises en scène composent systématiquement une comédie musicale. Ce genre théâtral nous évoque souvent les États-Unis, et surtout Broadway, la cité du spectacle. D’ailleurs, les comédies musicales s’y sont particulièrement développées.

En 1998, la comédie musicale française a connu un énorme succès avec le spectacle intitulé « Notre-Dame de Paris ». Luc Plamondon et Richard Cocciante se sont inspirés du roman de Victor Hugo. Plus tard, en 2000, la pièce intitulée Les Milles et Une Vies d’Ali Baba ainsi que Roméo et Juliette sont à leur tour adaptées sur scène.

Vient ensuite le spectacle « Les Dix Commandements », écrit par Lionel Florence et Patrice Guirao. La musique composée par Pascal Obispo est aujourd’hui encore ancrée dans nos cœurs. Vingt ans après son succès, une nouvelle adaptation de cette histoire tirée de la Bible est attendue très prochainement à New York cette année. Ce projet ambitieux verra le jour grâce au producteur et baryton français, David Serero, qui vit dans la métropole américaine. Il a regroupé des artistes de renom pour interpréter des déclinaisons américaines de toutes les chansons de Pascal Obispo.

Sur le plan scientifique, il est clair que les comédies musicales créent des émotions positives auprès des spectateurs. En somme, cette manière de revisiter la création d’un écrivain aide à la redécouvrir et à la faire perdurer.

Le septième art reste à l’honneur

Le Parrain, Les Dents de la mer, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Le Nom de la Rose, Orange mécanique ou Lettre d’une inconnue, sont tous des films que vous avez regardés au cinéma. Toutefois, ils ont un point commun, celui d’être des adaptations d’œuvre littéraire. En effet, le septième art est une excellente manière de redécouvrir les classiques de la littérature. Producteurs et réalisateurs multiplient les adaptations pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Depuis l’apparition du cinéma, les grands classiques viennent alimenter nos écrans, pour ne citer que la célèbre saga Harry Potter qui a attiré une foule incroyable à chaque sortie au cinéma.

Avec l’arrivée des plateformes de diffusion en streaming, les projets d’adaptations se sont multipliés. Outre les films, les séries comptent parmi les émissions les plus regardées, si bien qu’un bon nombre de personnes travaillant dans ce domaine s’est lancé sur cette voie. Le roman horrifique de Stephen King intitulé « Ça », le clown tueur, par exemple, ne fait pas exception et son succès le démontre suffisamment. Nous pouvons aussi citer La Chronique des Bridgerton, Big Little Lies, etc., toutes des séries cultes actuellement.

les classiques de la littérature

Quant aux bandes dessinées, les aventures de Tintin et Milou, Boule et Bill, l’élève Ducobu et tant d’autres encore, ont été aussi reprises au cinéma. Ces célèbres personnages qui vous ont fait rêver dans votre jeunesse jusqu’à présent se sont succédé sur les écrans pour le plus grand plaisir des grands et petits.

Il faut savoir que pour réaliser l’adaptation d’une œuvre littéraire, les producteurs et les réalisateurs de films et de comédies musicales doivent obtenir une autorisation. Une demande écrite est transmise à l’auteur du roman. Le demandeur devra ainsi y expliquer la nature du projet. Si l’œuvre a déjà été adaptée, des droits exclusifs aux producteurs pourraient exister, si bien qu’il est nécessaire de bien vérifier ce point. Une fois l’accord du titulaire de l’œuvre obtenu, il convient de signer un contrat d’option pour signifier que l’auteur s’engage à vous céder les droits d’adaptation.

Si l’auteur du roman est décédé, la protection de son œuvre dure soixante-dix ans. Ce délai dépassé, sa création revient au domaine public. Dans ce cas, son livre peut être exploité sans autorisation. Afin d’obtenir d’autres détails, la SACD, ou Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, se charge de guider les intéressés dans leurs démarches.

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.