Le café est une boisson qui séduit un grand nombre d’individus, bien que le thé reste la boisson la plus consommée au monde. On l’apprécie après un bon repas, pour le clore et reprendre de l’énergie pour continuer la journée. Certains le prennent même après un diner, mais cela dépendra de votre sensibilité à la caféine.
Le petit café après le repas, quel plaisir !
Il existe plusieurs types de café qu’il est possible de consommer tels que les cafés classiques comme l’expresso, le ristretto, le lungo… On remercie les italiens pour leurs talents.
S’il est trop amer pour vous, pensez à ajouter du lait, on parlera alors de macchiato ou schiumato. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de boire du thé et que vous préférez la grande tasse à la petite, pensez plutôt aux cafés infusés tels que celui préparé avec la cafetière à filtre, celle à piston, ou encore le percolateur.
Après un bon repas, boire un petit café peut être très bénéfique. Outre sa saveur et son arôme exquis, le café à le pouvoir de stimuler et d’accélérer le processus de digestion. Attention cependant à ne pas en abuser, car il pourrait avoir l’effet inverse et provoquer des brulures d’estomac. Apprenez donc à bien doser votre café, car tout bien de là, le bon dosage entre l’eau et le café.
Comment bien préparer son café ?
Notez que la saveur de votre café repose sur les ingrédients utilisés mais aussi de la machine qui le prépare. En effet, une cafetière filtre ne produira pas la même chose qu’une machine à expresso de dernière génération, à l’image de celles-ci notamment, des machines adaptées à tous les amateurs de café. Quelle que soit celle ce que vous choisisse et le style de café recherché, vous devez choisir la mouture adaptée et apprendre à bien doser le café en lui-même avec l’eau. Pour les machines citées plus haut, c’est elles qui feront tout et géreront le dosage. Si vous utilisez une cafetière à filtre, un café expresso nécessitera 5 à 7 g de café filtre moulu pour environ 7 à 10 cl d’eau. Si vous préférez le café long dans un mug, le dosage de café moulu devra être compris entre 12 et 15 g pour 20 à 25 cl d’eau.
Quel café boire après un repas ?
Sachez que le type de café consommé après le repas varie selon les goûts de chacun.
Après votre déjeuner, le mieux est de prendre une tasse d’expresso qui vous maintiendra éveillé sans vous remplir l’estomac davantage, en plus de stimuler la digestion. Le soir, si vous appréciez en boire, il reste préférable de vous tourner vers un décaféiné afin que votre sommeil ne soit pas perturbé si vous êtes sensibles à la caféine.
Et vous, qu’est-ce-que vous buvez après un repas ?