Paris reste l’une des villes les plus populaires de France. La capitale a même prouvé à maintes reprises son attractivité touristique avec ses millions de visiteurs chaque année. Tout cela est dû en grande partie par la présence de monuments d’exception comme la Tour Eiffel, le Sacré Cœur ou encore la cathédrale de Notre Dame. Malgré cet énorme potentiel touristique, Parisiens et Français sont nombreux à ignorer l’histoire des édifices et ses endroits célèbres. Mais rassurez-vous, car il n’est pas trop tard pour une visite guidée de Paris à pied. Voici quelques idées d’endroits à découvrir si vous souhaitez en savoir plus sur la capitale.
Visite guidée de Paris à pied : 3 idées de balades à faire
Le Pont de l’Alma
Crée en 1854 à la demande de Napoléon III, le Pont de l’Alma est situé dans l’ouest de la capitale. Tristement célèbre car lieu du tragique et fatal accident de la princesse Lady Diana, le Pont de l’Alma est également connu pour ses quatre grandes statues dont celle du Zouave, utilisée encore aujourd’hui comme instrument de mesure des montées d’eaux de la Seine. Les Zouaves étaient des mercenaires algériens recrutés par l’administration coloniale au cours de la conquête de l’Afrique du Nord. Depuis ce pont qui relie trois arrondissements de la capitale, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur la Flamme de la Liberté mais aussi sur la tour Eiffel.
La Tour Eiffel
Il était impensable de rédiger cet article sans mentionner la tour Eiffel, monument incontournable de la ville de Paris mais aussi de la France. La Grande Dame de Fer, présente dans la capitale depuis plus de 130 ans est l’œuvre de l’ingénieur Gustave Eiffel. Elle a été dévoilée au monde entier lors de la Grande Exposition Universelle de Paris de 1889. Haute de 324 mètres, la tour Eiffel reste l’édifice le plus haut de France. Une envie d’en savoir plus sur la tour Eiffel et sur la ville de Paris ? Découvrez Paris à pied lors d’une visite guidée avec Rewind Stories. De la place du Trocadéro au pied du monument, l’application vous partagera toutes les histoires techniques, insolites, parfois mêmes anecdotiques à connaître sur ce lieu que l’on ne présente même plus.
Les Champs Élysées
Également surnommée la « plus belle avenue du monde », l’avenue des Champs Élysées est un des lieux à ne pas manquer dans votre future visite de la capitale. Localisée dans le 8ème arrondissement de Paris, elle s’étend sur une longueur de 1.910m. Sa particularité ? Elle dessert 12 rues en simultanée ! En remontant l’une de ses rues, vous tomberez sur la place de l’Etoile où vous découvrirez l’un des monuments les plus emblématiques de Paris : l’Arc de Triomphe. Si l’avenue des Champs Élysées est considérée de nos jours comme une visite incontournable de Paris, il n’en a pas toujours été ainsi : construite sur une région marécageuse et broussailleuse, l’avenue des Champs Élysées était dans un premier temps boudé des Parisiens. Ce n’est qu’à partir de 1828 que l’avenue, grâce à des travaux d’embellissements commence à cultiver toute son élégance : trottoirs, contre allées asphaltées, système d’éclairage… Cette élégance sera peaufinée au fil des années et notamment à partir des années 1900 avec l’installation des grandes enseignes, palaces et cafés le long de l’avenue, conférant au lieu une ambiance prestigieuse et luxueuse.