Loisir créatif, la pyrogravure est une technique artistique qui consiste à brûler la surface d’un objet à l’aide d’un fer à graver pour dessiner un motif. Depuis un certain temps, cette activité connaît un succès grandissant. Ce loisir est en phase avec la tendance actuelle du moment : le DIY. En effet, avec un pyrograveur, l’utilisateur peut fabriquer des accessoires de décoration personnalisés. Il s’agit également d’une activité idéale pour l’ouverture d’un atelier créatif. Alors, quels sont les avantages de la pyrogravure ? Comment choisir un pyrograveur ?
Pourquoi faire de la pyrogravure ?
À l’instar de la peinture, de la couture ou encore du dessin, la pyrogravure est un loisir qui booste votre créativité et vous permet de vivre une expérience unique. Afin de découvrir la technique de la pyrogravure, vous aurez besoin d’un support dédié (il peut être en bois ou en cuir) et d’un pyrograveur. Cet appareil dont la pointe émet de la chaleur permet de réaliser des tracés sur le support de votre choix. La température créée par le pyrograveur va creuser le matériau sur lequel vous voulez dessiner vos motifs.
Le principal avantage de cette activité est qu’elle est accessible à tout le monde. Petits comme grands peuvent donc découvrir cette technique artistique. Si vous cherchez à passer du temps avec vos enfants et les couper un peu de leurs occupations habituelles (télévision, jeux vidéo, etc.), il s’agit d’une excellente alternative.
Au fil du temps, vous remarquerez que vos enfants en feront leur passe-temps principal, ce qui leur permettra de développer leur capacité de concentration et leur créativité. Le loisir aura également le même effet sur vous, puisque pour dessiner vos motifs, vous devrez vous retirer dans un endroit calme et laisser libre cours à votre imagination.
Quel est l’équipement idéal pour faire de la pyrogravure ?
Pour réaliser cette activité, vous avez le choix entre le bois et le cuir principalement. Jusqu’à présent, le bois demeure le matériau le plus utilisé pour ce loisir. Je vous conseille cependant de prendre le temps pour faire un choix parmi les diverses essences de bois disponibles sur le marché : pin, tilleul, noyer, etc.
Pour pyrograver, poncez votre bois avec du papier de verre afin de retirer toutes les impuretés ou les produits chimiques. Dessinez ensuite votre motif à l’aide d’un crayon et utilisez votre fer à graver pour faire ressortir votre dessin.
Si vous optez pour le cuir, la méthode est la même. Contrairement au bois, vous n’aurez pas besoin de poncer le cuir. Vous pouvez donc directement commencer à pyrograver après avoir apposé le motif de votre choix au crayon ou via un papier de transfert.
Je tiens à rappeler que la pyrogravure n’est pas une activité sans risques, et ce, quel que soit le support que vous choisissez. Si les consignes d’usage ne sont pas bien respectées, cette activité peut devenir dangereuse. Veillez donc à aérer la pièce dans laquelle vous voulez pyrograver pour éviter les inhalations de fumées ou de produits toxiques. Assurez-vous également de débrancher le fer à graver après utilisation et de le mettre hors de la portée des enfants.
Comment choisir un pyrograveur ?
Avant de choisir et d’acheter un pyrograveur, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Effectivement, cet appareil doit répondre à vos attentes. Il faut donc prendre en compte certains critères très importants. Le premier élément à considérer avant d’investir dans un pyrograveur est la puissance. La puissance du fer à graver permet de définir le temps de chauffe nécessaire pour son usage. En conséquence, si vous voulez d’un outil performant, le nombre de watts est capital.
Dans ce cas, évitez les modèles d’entrée ou milieu de gamme, car la puissance n’est pas généralement réglable sur ces modèles. Misez plutôt sur les pyrograveurs avancés permettant de régler la température de la pointe, la puissance et les tampons. Ces modèles vous offrent une précision accrue et vous donnent la possibilité de réguler la température en fonction de vos besoins.
La prise en main du pyrograveur est le deuxième critère à vérifier. L’ergonomie de ce stylo à graver est importante pour la réalisation d’œuvres parfaites. Ce fer doit également être bien isolé, car vous devrez pouvoir travailler sans supporter les effets de la chaleur.
Enfin, le prix d’achat du pyrograveur a une importance capitale lors du choix. Ce tarif fluctue en fonction du modèle, des options offertes et de la gamme du stylo. Les prix peuvent donc varier du simple au double selon le modèle sélectionné. Si vous êtes un débutant, optez pour un modèle classique. Vous pourrez ensuite monter en gamme après avoir acquis certaines techniques.