La pratique des arts martiaux permet d’atteindre l’harmonie, l’équilibre… Il n’en fallait pas moins pour que j’entraîne Mon Lutin et sa troupe de cousins voir l’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie ». Elle propose une immersion dans les arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd’hui mondialisées.
Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie » entend retracer l’histoire des techniques martiales. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.
Nous avons suivi l’exposition en suivant les indications du livret enfant, très bien réalisé. Le parcours commence en Chine et en Inde. On apprend qu’en Chine, les moines combattants admiraient et respectaient les gardiens de portes des temples bouddhiques. Ils les vénéraient et leur rendaient hommage pour obtenir leur force…
En Inde, les combattants les plus célèbres sont ceux que l’on retrouve dans la mythologie. Les dieux mènent des combats contre les démons, pour symboliser la victoire de la connaissance sur l’ignorance.
Retour en Chine pour découvrir les moines Shaolin. Ils étaient si bien entrainés qu’ils luttaient aux côtés de l’empereur, lorsque celui-ci manquait de soldats. Ils avaient le soutien des différentes dynasties, en particulier celle des Ming.
Au japon, c’est la rencontre avec les samouraïs. Ces grands guerriers voulaient ignorer la souffrance et vaincre la peur de la mort. Suivant un entraînement complet et rigoureux, ils apprenaient à monter à cheval, le tir à l’arc, et le combat à main nue.
En se détachant progressivement de leur fonction guerrière, les techniques martiales deviennent plus théoriques et renforcent leurs discours, devenant ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui des méthodes de développement physique et spirituel de la personne.
L’exposition se termine sur les robots et les jeux vidéos.
Les enfant ont adoré, et les grands aussi !
Super article 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂