Le principal symbole marquant Noël demeure le sapin vert. Ce conifère se place dans une des pièces de la maison, le plus souvent dans le salon et sert de décoration pour l’occasion. Bien qu’il soit connu de tous, son origine ne l’est pas toujours. Je vous aide à en savoir plus sur l’origine de la tradition du sapin de Noël.
Les origines païennes de la tradition du sapin de Noël
L’origine du sapin remonte bien avant l’apparition du christianisme. Dans l’empire romain, le 25 décembre coïncidait avec la fête de Sol Invictus, une divinité solaire. La veille de cette célébration du solstice d’hiver, le dieu de l’agriculture était célébré et des cadeaux étaient offerts. À l’occasion de cette célébration, les Romains décoraient leurs habitations de feuilles de conifères.
À d’autres endroits du globe, le solstice d’hiver était célébré de manière différente, avec toutefois en commun l’usage de feuilles pour servir de décoration. Ces décorations avaient également pour but d’égayer les populations et d’amener une certaine douceur lors de cette fête hivernale. Le sapin joue ce même rôle aujourd’hui et vous pouvez d’ailleurs vous faire livrer votre sapin de Noël à l’approche des fêtes sans avoir à affronter le froid.
Le sapin de Noël, adopté par les chrétiens
La communauté chrétienne était au départ fortement opposée aux pratiques païennes et contre le culte voué au sapin. La toute première appropriation du sapin par les chrétiens a été faite par Saint-Colomban. Même s’il ne s’agit pas d’un récit vérifié, l’histoire raconte que tout s’est déroulé en 590, en Gaule, au cours d’un voyage. Marchant un soir de Noël avec ses compagnons de route, Colomban de Luxeuil s’est arrêté au sommet d’une montagne où se trouvait un sapin. Lui et ses compagnons mirent leurs lanternes sur ses branches. Les lumières formèrent alors une croix lumineuse.
Si cette histoire n’est qu’une légende, il faut noter que de nombreux récits au cours de l’histoire revendiquent la paternité de la tradition du sapin de Noël. Plusieurs origines ont été données à ce sapin. Il existe par exemple des illustrations bibliques de l’arbre de la vie décoré de pommes. Certains ont repris cette idée comme point de départ pour la tradition du sapin de Noël chrétien.
C’est cependant en Allemagne que la coutume a véritablement pris forme et où s’est imposé la tradition du sapin de Noël pour le 25 décembre.
Le sapin de Noël aujourd’hui
Aujourd’hui populaire et utilisé par les croyants et les non croyants, le sapin tire finalement ses origines d’un mélange entre christianisme et paganisme. Si vous connaissez cette tradition comme telle actuellement, c’est parce qu’elle a voyagé et traversé les frontières germaniques.
Elle a ensuite conquis plusieurs pays de l’Europe. En France par exemple, on la doit à l’aristocrate Hélène de Mecklembourg-Schwerin qui a fait venir des sapins en 1837. Les Alsaciens ont, par la suite, popularisé son utilisation à Noël. L’histoire s’est répétée de pays en pays, jusqu’à prendre l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui et qui a instauré la culture du sapin de Noël.
Les origines de la tradition du sapin de Noël sont multiples. Au départ, apanage des peuples païens, elle fut appropriée par la religion chrétienne pour devenir de nos jours l’un des symboles des fêtes de fin d’année.