Les chaussures pour femme ne se limitent pas uniquement aux sandales, aux chaussures à talons et aux bottes. Les baskets constituent désormais des incontournables du dressing féminin pour adopter un look casual, chic et tendance. Cependant, ce ne sont pas tous les modèles qui sont à la mode. Les baskets en toile ont particulièrement le vent en poupe et se distinguent par leur légèreté et leur confort. Elles sont prisées par les femmes qui souhaitent afficher une allure tendance et féminine. Déclinées en plusieurs styles afin que chacune puisse y trouver son compte, c’est aussi cette diversité qui rend souvent le choix assez complexe. Voici comment bien choisir et entretenir vos baskets en toile.
Les avantages des baskets en toile
Les baskets en toile se déclinent en plusieurs styles et couleurs et peuvent se porter en toute occasion. Elles présentent alors de nombreux avantages. Leur aspect éthique et écoresponsable en fait une parfaite alternative pour celles qui sont soucieuses de l’environnement. Ce sont en effet des chaussures fabriquées avec des matières végétales et respectueuses de l’environnement afin de minimiser l’impact de leur production. Autrement dit, cette dernière n’implique pas l’utilisation de substances nocives. Ainsi, le fait de choisir des baskets en toile vous permet de vous inscrire dans la dynamique du développement durable.
Stylées, légères et pratiques, les baskets en toile sont très confortables, ce qui explique leur grand succès. Elles sont la plupart du temps conçues par des artisans locaux. Le tissage est réalisé de manière traditionnelle, tout en se conformant aux normes environnementales. Pour un rendu plus élégant, les modèles sont souvent ornés de motifs spéciaux aussi jolis que variés.
Des critères de choix des baskets en toile
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre paire de baskets en toile.
Le choix du style selon les saisons
Les baskets en toile conviennent aussi bien en ville qu’à la campagne. Le premier point que vous devez prendre en compte au moment de faire votre choix est le style. Si vous recherchez des chaussures pratiques en été, alors un modèle en toile fleurie ou de couleur turquoise sera plus adapté. En hiver, vous pourrez opter par exemple pour une paire plus sobre, sans motifs.
La prise en compte de la morphologie
La morphologie est également un point essentiel pour bien choisir ses baskets en toile. Certaines vous mettront plus en valeur que d’autres. Pour les femmes de petite taille qui souhaitent avoir une allure plus élancée, il faudra miser sur les baskets en toile à talon ou compensées. Ce sont des modèles tendance qui évitent les risques de fashion faux-pas.
Si vous êtes plutôt grande, alors tous les modèles de baskets en toile vous iront à ravir. Les femmes rondes peuvent choisir des chaussures montantes et des couleurs sombres afin d’affiner leur silhouette. Dans le cas où vous êtes mince, vous aurez besoin de plus de volume. Je vous conseille donc les modèles à bout rond.
Enfin, les baskets montantes à lacets conviendront à celles qui ont des pieds fins tandis que celles qui ont les pieds plutôt larges devront se tourner vers les modèles souples, à bout rond.
La couleur des baskets
La couleur demeure également un critère essentiel dans l’achat de baskets en toile. Si vous aimez les couleurs flashy, alors investissez dans des modèles pour femme aux teintes vives : rouge, orange, jaune, etc. Si vous prônez plutôt la sobriété, alors adoptez des tons beiges, blancs, pastels, etc. Personnellement, j’achète le plus souvent des chaussures au style sobre pour pouvoir les combiner avec différentes tenues.
Ne faites également pas l’impasse sur la qualité. Pour être sûr de choisir des chaussures durables, misez sur la qualité de la toile, de la doublure et de la semelle. Portez également une attention particulière aux coutures pour un maximum de confort et une meilleure durabilité.
Le prix
C’est souvent le facteur de prise de décision finale. Celui-ci varie bien évidemment en fonction des marques, des modèles et de la qualité de fabrication. On trouve sur le marché des baskets pour femmes d’entrée de gamme ainsi que des modèles haut de gamme. Vous choisirez ainsi en fonction du budget fixé au préalable.
Entretenir des baskets en toile
Les baskets en toile sont plus élégantes lorsqu’elles sont propres. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le soin de les entretenir régulièrement afin qu’elles puissent conserver une belle apparence.
Nettoyer souvent les bandes blanches
Pour nettoyer la partie blanche de vos chaussures, vous pouvez utiliser différents produits ménagers. Je peux citer par exemple l’eau oxygénée, le jus de citron, le mélange d’eau et de bicarbonate de soude, le nettoyant pour vitres, l’alcool isopropylique, le dissolvant…
Pour commencer, posez les chaussures sur une surface propre. Servez-vous d’une brosse à chaussures ou d’une vieille brosse à dents afin d’appliquer le nettoyant. Dans le cas où vous utilisez des produits qui peuvent faire des taches, protégez au préalable les alentours. Pour ce faire, vous pouvez les couvrir avec du scotch.
Plongez la brosse dans le produit de nettoyage et frottez bien le caoutchouc des baskets en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer les semelles. Après cela, imbibez un torchon ou une serviette en papier d’eau claire et essuyez les bandes pour retirer le savon.
Effectuez également des nettoyages en profondeur
Les baskets en tissu offrent l’avantage de pouvoir être lavées à l’eau. Toutefois, il est déconseillé de les laver en machine, car cela peut les déformer ou décoller la semelle. De mon côté, je préfère me tourner vers un lavage à la main. Utilisez une brosse à dents ou une brosse à chaussures douce pour éliminer les salissures accumulées sur la toile. Ensuite, frappez les semelles l’une contre l’autre pour retirer les saletés et autres particules.
Pour le nettoyage, réalisez un mélange de liquide vaisselle et d’eau tiède. Vous aurez besoin d’un seau rempli à moitié d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Remuez le tout jusqu’à obtenir une mousse. Lorsque la préparation est prête, prenez une brosse et plongez-la dedans. Tenez une basket d’une main et effectuez un brossage d’avant en arrière. Si les chaussures sont très sales, alors il est possible de les mettre légèrement dans l’eau pour les brosser.
Après le brossage, rincez-les avec de l’eau chaude propre puis séchez-les totalement. Placez-les sur un morceau de papier propre et enroulez une serviette autour de chaque basket. À l’aide de celle-ci, pressez l’excès d’eau. Mettez à l’air libre pour les faire sécher.
Enfin, occupez-vous des lacets qu’il faudra retirer et laver séparément. Vous devrez les frotter légèrement avec une brosse ou à la main. S’ils sont de couleur blanche, alors trempez-les dans un mélange d’eau et de javel. Les lacets colorés peuvent être plongés dans un récipient contenant de l’eau et de la lessive (ou du savon). Séchez-les à l’air libre pour terminer.
Astuce pour les baskets en toile blanche
Si vous avez des chaussures en toile blanche, celles-ci auront tendance à se tacher plus facilement. Pour les blanchir efficacement, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Appliquez ce mélange sur vos baskets avec une brosse humide et rincez par la suite l’excès avec une éponge ou un chiffon.
Il existe une large gamme de baskets en toile sur le marché. Chaque modèle se distingue de par son design, son style et sa taille. Ainsi, certains sont plus adaptés pour l’été que pour l’hiver, et pour certaines morphologies plutôt que d’autres. Quel que soit le modèle que vous choisissez, n’oubliez pas qu’un entretien est indispensable pour lui assurer une bonne longévité.