Ce matin, en déposant mon fils à l’école, j’ai vu quelques touts petits qui semblaient vraiment contrarié par la reprise. Cela m’a fait penser à la première rentrée en maternelle de Mon Lutin. A l’époque, c’était un tout nouveau monde qui s’ouvrait à lui, auquel il n’était pas nécessairement préparé (il allait chez une nounou). Alors, pour éviter les pleurs et les cris devant l’école lors du premier jour, j’avais préparé en douceur sa rentrée des classes. Voici mes quelques astuces.
Habituez-le à passer une journée sans vous
Si vous êtes collé à lui en permanence, la transition risque d’être difficile à gérer… Passer d’un rythme H24 avec maman à des journées à l’école va lui faire un choc. Pour que le changement se fasse en douceur, il est donc préférable qu’il prenne l’habitude de se détacher de vous pendant la journée. Pour cela, vous pouvez le faire garder de temps en temps par une nounou. Vous pourrez en trouver très facilement dans l’agence de garde d’enfants à domicile Kangourou Kids Paris Nord Ouest. C’est également une clé essentielle pour lui apprendre à sociabiliser avec d’autres enfants.
Parlez-lui du jour J à l’avance
Afin qu’il se sente prêt, votre enfant doit savoir à quoi s’attendre le jour de sa rentrée à la maternelle. Pour ce faire, vous pouvez lire avec lui des livres sur le sujet, qui explique de façon pédagogique et ludique comment se passe l’école. Pour susciter l’excitation, vous pouvez aussi partir en quête d’un joli cartable ou un sac à dos avec lui. Et surtout, la règle d’or, c’est avant tout de répondre à toutes les questions que votre enfant se pose, pour lever ses inquiétudes.
Détaillez le planning d’une journée à l’école
La rentrée représente une inconnue pour votre petit bout de chou. Que va-t’il se passer ? En quoi ses journées seront-elles différentes de celles à la maison ? Il faudra être clair avec lui pour qu’il comprenne le déroulé d’une journée classique. L’arrivée, le déjeuner à la cantine, la sieste, les activités : tentez de lui expliquer ce qu’il sera amené à faire. Une chose est également importante : il doit savoir qui l’emmène et vient le chercher à l’école.
Préparez-le aux règles
Et oui, l’école c’est les copains, mais c’est aussi des contraintes ! S’il faisait ce qu’il voulait à la maison, votre enfant va devoir se plier à certaines règles pour apprendre à vivre en société et respecter ses camarades. S’il est difficile en termes de nourriture, rappelez-le qu’il devra manger toute son assiette à la cantine. Et qu’à l’école, ce n’est pas maman qui décide, mais la maîtresse. Il est essentiel qu’il intériorise ses règles afin de ne pas voir la maternelle comme un loisir, mais aussi comme un lieu avec un règlement.
En tant que parent, préparez-vous à ce changement vous aussi
Si la transition est difficile pour votre fils ou votre fille, elle l’est aussi pour vous et vous auriez tort de le nier. Car le laisser à l’école, c’est accepter de le voir grandir et devenir indépendant. Et s’il est loin d’être prêt à voler de ses propres ailes, ça vous fait quand même tout drôle de le voir quitter le nid la journée.