Depuis que mon fils est entré à l’école maternelle, j’ai toujours été membre de l’association des parents d’élèves. D’une année à l’autre, je me suis plus ou moins impliquée, avec des rôles plus ou moins importants. Cette année, je me suis portée volontaire pour trouver des chasubles de sport, afin qu’elles soient personnalisées avec le logo de l’école. En effet, l’établissement de Mon Lutin a reçu le Label Génération 2024. Il s’engage par conséquent à mettre plus de sport dans le quotidien des élèves, et à leur faire vivre l’aventure olympique et paralympique dès à présent. Bien qu’il n’y ait pas d’uniforme dans l’école (une blouse en primaire), l’ensemble des parents d’élèves élus (et les chefs d’établissements), sont unanimes : un accessoire personnalisé serait tout à fait pertinent pour la pratique sportive. Les élèves pourront les porter lors des compétitions sportives, ce qui leur donnerait un sentiment d’appartenance. Une version « light » de l’uniforme de sport. Je me suis donc mise en quête de divers types de vêtements à personnaliser : si les chasubles ne plaisent pas, nous aurons d’autres options.
Les chasubles personnalisables
L’école de mon fils a fait le choix des chasubles de sport, donc c’est la première piste que j’ai creusée. Le principal avantage des chasubles, c’est de pouvoir les porter hiver comme été, par-dessus un vêtement. Par ailleurs, elles sont pratiques à entretenir. L’école pourra les stocker facilement, et les distribuer aux élèves chaque fois que cela sera nécessaire. Ainsi, il n’y aura pas de risque d’oubli les jours de compétitions (les élèves sont trop souvent tête en l’air). Je ne les trouve pas spécialement jolies, mais cette option se révèle efficace et bon marché.
Les casquettes personnalisables
J’aime beaucoup l’idée des casquettes personnalisées. On peut les utiliser pour le sport (comme les joueurs de polo ou de baseball), ou encore pour les sorties. Et à titre personnel, je trouve qu’une casquette avec un blason, c’est chic. Par contre, choisir une casquette nécessite de commander de plus grosses quantités (c’est un objet personnel), et de renouveler le stock chaque année. Mais sait-on jamais, si cette solution vous inspire, découvrez des casquettes personnalisables aux formes variées et que l’on peut broder (ce n’est pas toujours le cas).
Les t-shirts ou sweat-shirts aux couleurs de l’école
Ces deux vêtements symbolisent (à mes yeux), le chic plus ultra ! Et ça me rappelle les uniformes de sport de certaines écoles anglaises ou américaines. Là encore, impossible de partager son t-shirt ou son sweat avec son camarade de classe, pour des raisons évidentes d’hygiène. Ajoutez à cela un budget beaucoup plus élevé (surtout pour les sweats). L’association ne pourrait plus les offrir, et se verrait obligée de les facturer aux parents tous les ans. Un coût non négligeable, surtout pour les familles nombreuses.