Skip to content

Je choisis l’eau de Paris

Depuis quelques semaines, je ne sors jamais sans une gourde dans mon sac. En effet, cet objet, devenu un indispensable, remplace désormais mon éternelle bouteille d’eau. Et si, pour remplir sa gourde d’eau du robinet, il suffisait de pousser la porte d’un café-restaurant, d’un coiffeur ou d’un magasin de vêtements ? C’est en partant de cette idée simple, qui s’est révélée efficace à l’étranger, qu’Eau de Paris et ses partenaires ont imaginé la création d’un réseau d’acteurs parisiens engagés contre la pollution plastique : « Ici, je choisis l’eau de Paris ».

Je choisis l’eau de Paris

Une capitale sans déchets plastiques

La Ville de Paris l’a annoncé en juin 2019 dans sa feuille de route : la capitale sera en 2024 la première ville sans bouteille plastique à usage unique, source de pollution des rivières et des océans. Si les pailles, les assiettes ou les sacs en plastique ont disparu de nos commerces, le chemin reste encore long. Pour y parvenir, préférer l’eau du robinet, chaque jour, chez soi comme à l’extérieur, est un geste simple mais essentiel. Les quelque 1 200 fontaines et points d’eau disponibles dans toute la ville constituent une réponse à cet accès à l’eau hors de chez soi mais il faut aller plus loin et mobiliser d’autres acteurs, les commerces. En effet, quand on est dans Paris, il n’y a pas toujours en parc à proximité, je me suis parfois retrouvée coincée.

Des commerces bien repérés

Le principe de « Je choisis l’eau de Paris » est simple. Le commerce volontaire s’inscrit sur le site d’Eau de Paris et reçoit un autocollant à apposer sur sa vitrine. Une carte en ligne permettra également de localiser les établissements participants. L’objectif d’Eau de Paris est de constituer un premier réseau de 500 commerces « partenaires » d’ici avril 2022.

Je choisis l’eau de Paris

Un Action Tank plein d’inspiration

L’Action Tank, lancé en 2019 par Eau de Paris avec Surfrider Foundation Europe et Gobi, fabricant français de gourdes et qui réunit désormais 30 partenaires publics et privés, s’est inspiré de l’expérience anglaise du « Refill London« . Ensemble, les membres de l’Action Tank cherchent à proposer des solutions alternatives aux bouteilles d’eau en fonction des situations (spectacles, événements sportifs, manifestations…). D’autres expérimentations ont été menées et feront l’objet d’un livre blanc à paraître en 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.