La RATP et la Philharmonie de Paris invitent le photographe Sebastião Salgado et ses images issues de l’exposition Amazônia, sur le réseau Île-de-France Mobilités. C’est l’occasion pour les voyageurs de vivre un véritable voyage en Amazonie brésilienne, à la découverte de 60 photographies pour la plupart inédites. Exposées en grand format, ces photographies sont à découvrir jusqu’à fin septembre 2021 dans les sept gares et stations suivantes :
- Hôtel de Ville
- Châtelet
- Luxembourg
- Saint-Denis Porte de Paris
- Gare de Lyon
- Madeleine
- Pyramides
Un voyage photographique et sensoriel
Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers mystérieux, où la nature révèle son immense pouvoir, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes, témoignages de la beauté mais aussi de la fragilité de la forêt amazonienne. Conçue à partir des sons de la forêt, issus des archives sonores du Musée d’ethnographie de Genève, une partition musicale de Jean-Michel Jarre accompagne cette promenade sensorielle au cœur de l’Amazonie.
Pour découvrir les extraits sonores, les voyageurs n’ont plus qu’à scanner les QR affichés à proximité des photographies sur le réseau.