Skip to content

6 astuces pour mieux utiliser son logiciel d’écriture

Tout projet d’écriture nécessite de la préparation et de la rigueur. Si cette tâche était autrefois réalisée à l’aide de papier et d’une plume, elle est désormais facilitée par l’utilisation des ordinateurs. De plus, il existe à présent des logiciels d’écriture conçus pour aider les auteurs dans leur projet. Vous doutez du bien-fondé de ces outils ? Je vous donne 6 astuces pour mieux vous en servir et dont vous ne voudrez plus vous passer.

Organisez vos textes et vos idées

À l’instar de Microsoft Word, un logiciel d’écriture ou de traitement de texte permet de rédiger un document écrit, d’y apporter des corrections et de l’imprimer. Or, il s’agit de fonctionnalités basiques qui ne sont pas suffisantes pour faciliter le travail d’écriture d’un auteur. L’un des avantages dont vous bénéficiez, grâce à un logiciel d’écriture, est de pouvoir organiser vos idées. Vous avez en effet la possibilité d’ordonner vos fichiers de manière à pouvoir travailler sur des parties différentes d’un même projet d’écriture, ou sur plusieurs projets à la fois, de façon fluide et rapide. Ceci passe par exemple par la catégorisation de vos textes dans le style :

  • « en cours d’écriture »,
  • « Terminé »,
  • « à modifier », etc.

Par ailleurs, vous pourrez, à l’aide du logiciel, gérer l’intégration d’autres types de fichiers (images, photos, média) dans votre travail. Cette organisation permettre ainsi de vous faciliter la tâche quant à l’atteinte de vos objectifs d’écriture.

6 astuces pour mieux utiliser son logiciel d'écriture

Écrivez comme vous le voulez

Avec un logiciel d’écriture adapté, vous serez en mesure de travailler sur une interface plus confortable avec des options d’affichage personnalisées comme :

  • le dark mode,
  • le mode « machine à écrire »,
  • le mode coloré ou sans couleur, etc.

En outre, contrairement à un logiciel de traitement de texte qui vous souligne les erreurs au fur et à mesure, vous empêchant parfois d’évoluer comme vous le souhaitez, votre logiciel d’écriture vous permet de laisser libre cours à votre inspiration. Vous pouvez donc vous permettre d’inventer des mots (pratique pour les écrivains de science-fiction par exemple) et de formuler des phrases comme vous l’entendez. Enfin, pour ceux qui, pour différentes raisons, ne peuvent se servir d’un clavier, vous avez la possibilité d’utiliser la dictée vocale. Ainsi, votre logiciel peut retranscrire tout ce que vous dites.

Atteignez vos objectifs d’écriture

Vous traversez une période de vide ? Ou vous faites partie de ceux qui décrochent facilement ? Choisissez un logiciel aux fonctionnalités avancées vous permettant notamment d’établir des objectifs d’écriture et surtout d’être amené à les respecter. Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs en termes de temps ou de nombre de mots écrits. Cela vous permet ainsi d’écrire plus et de respecter des périodes de travail que vous vous fixez personnellement.

Partagez vos écrits

Contrairement à des logiciels de traitement de texte basiques, les logiciels d’écriture vous permettront également d’exporter plus vite et plus facilement vos écrits (avec des collaborateurs par exemple) selon des formats différents (PDF, ePub, word, etc.). Il vous sera notamment possible de publier directement vos textes sur des plateformes numériques. La facilité de partage est un véritable atout, surtout si vous produisez du contenu pour des blogs ou des sites et que vous souhaitez vous simplifier la tâche.

Corrigez

Je ne parle pas uniquement des fautes de frappe et des erreurs orthographiques ou grammaticales, je vous parle également :

  • des répétitions,
  • des erreurs de ponctuation,
  • des espaces inutiles,
  • des figures de style mal utilisées, etc.

Tous ces éléments une fois pris en compte et corrigés permettent d’obtenir un texte visuellement esthétique, mais également agréable à lire. Généralement, au moment de la correction, vous êtes amenés à revoir la forme du document (choix de la police, de la taille, etc.) et l’utilisation de fonctionnalités avancées de correction est également très importante dans ce cas.

Sauvegarde automatique

Veillez à ne perdre aucun de vos fichiers en optant pour un système de sauvegarde de vos documents dans le Cloud. Vous pourrez ainsi accéder à vos archives de n’importe où et depuis n’importe quel terminal. En vous servant de logiciels spécifiques, vous avez accès à toutes vos données en ligne, en passant par une application ou un site selon le cas. Vous pourrez donc travailler de partout, à n’importe quel moment.

Comme beaucoup d’auteurs ou de rédacteurs, peut-être que vous n’avez jamais pensé à rechercher des options supplémentaires pour faciliter votre travail. Elles sont pourtant à portée de main comme vous venez de le constater. Voici donc quelques astuces pour profiter d’un meilleur confort de travail et ainsi mieux utiliser votre logiciel d’écriture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.