Skip to content

Expo en plein air : Fragiles colosses de Michel Bassompierre

Ne sont-ils pas magnifiques, ces Fragiles Colosses exposés au Jardin des Plantes ? Ces sculptures sont les œuvres de Michel Bassompierre, l’un des plus grands sculpteurs animaliers contemporain. Je ne connaissais pas son travail, mais j’ai été totalement fascinée. Depuis la fin des années 70, il a su se saisir de cette discipline, en lui insufflant un regard résolument moderne. Il se débarrasse de l’anecdote pour aller vers l’essentiel : une forme pure, des courbes délicates, une lumière enveloppante qui souligne la rondeur des masses, dont émanent tendresse et poésie.

Le Muséum national d’Histoire Naturelle accueille 5 de ses géants emblématiques. Le Gorille de l’ouest et l’Ours polaire sont des espèces en danger de disparition dans un futur proche. Quant à l‘Ours brun, bien que protégé également, il ne compte plus que quelques représentants en France. Leurs habitats, forêts et banquise, sont mis à mal par la pression du changement climatique et celle des humains. Avec l’extinction de ces fragiles colosses, les milliers d’espèces végétales et animales de leurs écosystèmes sont également en péril.

Les Fragiles Colosses

Ours polaire La Banquise. Statut dans la liste rouge de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature : vulnérable. On estime à 26.000 le nombre d’individus répartis en 19 sous-populations, sur 24.000 km2, dans les régions arctiques.

Fragiles colosses

Ours bruns Les Saumons et Le Miel. Statut dans la liste rouge de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature : préoccupation mineure. Statut de menace en France : en danger critique d’extinction. On compte 110.000 individus répartis sur 45 pays. En Europe, 14.000 ours bruns vivent dans des forêts d’altitude.

Gorilles de l’ouest Le Dominant et Le Dos Argenté. Statut dans la liste rouge de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature : en danger critique d’extinction. 150.000 à 300.000 gorilles de l’ouest vivent dans les forêts tropicales de 7 pays d’Afrique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.