Quelle est cette insolite maison rouge, située au 31-33 rue de la Glacière ? Elle se dresse sur l’ancien emplacement d’un ensemble industriel du 20ème siècle, composé de bureaux et d’entrepôts (en fond de terrain), et d’une maison d’habitation (sur la rue). L’immeuble de logements sociaux, désormais érigé à la place, a été conçu par l’architecte Catherine Dormoy. Celle-ci a souhaité conserver la maison de maître, repeinte en rouge vif, et lui adosser un bâtiment neuf. Des loggias viennent en surplomb de la bâtisse à partir du 4e étage. Un troisième bâtiment se situe en fond de parcelle.
La parcelle d’origine était occupée par une construction représentative des entreprises parisiennes du début du siècle, composée, d’une maison d’habitation sur rue assujettie de bureaux et entrepôts en fond de parcelle.
Le projet se compose d’un bâtiment neuf de 7 étages phagocytant la maison d’habitation existante sur rue. Il se la réapproprie et se positionne en alignement avec l’immeuble voisin auquel il s’adosse. La façade du bâtiment neuf qui surplombent le bâtiment restauré s’habille de verre et répond, dans un registre de matériaux différents, aux volumes conservés. Un bâtiment de deux étages se situe en fond de parcelle.
La zone non aedifi acandi jouxtant une annexe de l’Ambassade de Chine est conservée et paysagée. Elle permet l’accès à l’immeuble.
Le fragment de bâtiment conservé reçoit un revêtement minéral de couleur rouge, autant pour magnifier son statut que pour répondre aux bâtiments de briques présents dans la rue de Glacière.»
Catherine Dormoy