Passer au contenu

Quel thé après le repas ?

D’origine asiatique, le thé est la boisson la plus populaire et la plus consommée au monde. Il est reconnu dans le monde entier pour ses multiples vertus. Si vous ne savez pas quel thé consommer après votre repas, voici les différentes variétés qui s’offrent à vous.

Quelles sont les vertus du thé ?

Riche en antioxydant, le thé est reconnu pour ses multiples vertus et bienfaits sur la santé. Composé de 25% de catéchine, il est riche en vitamines, en minéraux, en caféine et en tannins. Cette boisson apaisante garde le corps en pleine forme et réduit les risques de développer certaines maladies.

Un corps en pleine forme

La consommation régulière de thé encourage une longue et saine vie. Cette boisson contient notamment du fluor, un minéral indispensable à la solidité et à la bonne santé des os et des dents. Elle rend les ostéoblastes plus actifs, tout en ralentissant les ostéoclastes. En 2019, une étude sur les vertus du thé publiée dans la revue Aging a révélé que prendre un thé après son repas avait pour effet de protéger contre le déclin cognitif lié à l’avancée de l’âge.

Il est par conséquent conseillé aux personnes âgées de consommer du thé vert, du thé noir d’Inde, du thé corsé, du thé noir orange ou du thé noir fumé. Ces thés aident le cerveau à être structuré et le préservent quotidiennement contre le déclin cognitif. De plus, la caféine contenue dans le thé constitue un stimulant qui maintient les sens actifs, tout en boostant le métabolisme.

Quel thé après le repas

La réduction des risques de certaines maladies

Une étude publiée en 2018 dans le British Journal of Ophthalmology a révélé qu’une tasse de thé chaud consommée chaque matin réduisait considérablement le risque de glaucome. Cette maladie oculaire grave est l’une des principales causes de cécité, avec plus de 50 millions de personnes qui en sont atteintes dans le monde.

Grâce à ses antioxydants, ses flavonoïdes et ses catéchines, le thé réduit le risque de mortalité due à une maladie cardio-vasculaire. Les antioxydants empêchent la formation de caillots, l’oxydation du cholestérol et la formation de plaques d’athérome. La prise de thé diminue ainsi le risque d’infarctus de myocarde. On estime également que le risque d’AVC est réduit de 14%.

La prise régulière de thé vert diminue en outre le risque de diabète de 42%. En effet, les catéchines favorisent la baisse de la glycémie et de l’insuline. Ils préviennent également les cancers de l’estomac, de l’œsophage, du foie, du pancréas, du poumon, du sein, de la prostate et de la peau.

Quels sont les différents types de thé ?

Le thé existe en une très grande variété sur le marché, selon la région de culture et le niveau d’oxydation des feuilles.

Le thé blanc

D’origine chinoise, le « Yin zhen » est le thé le moins transformé. Riche en antioxydants, il est connu pour son effet anti-stress, son effet anti-vieillissement et son effet de stimulation de la perte de poids. Il tire son nom de ses feuilles et de ses bourgeons couverts de fins poils blancs. Peu oxydé, il est riche en polyphénols connus pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Le thé blanc est également riche en caféine et en vitamine C et E, particulièrement efficaces pour combattre le rhume.

Le thé vert

Principalement cultivé en Chine et au Japon, c’est le thé le plus répandu en Orient. Très peu oxydé, il est connu pour son effet digestif dû aux tannins, aux flavonoïdes, aux antioxydants, aux catéchines, et aux acides aminés qu’il contient. La basse oxydation de cette tisane est liée à la torréfaction, au roulage et au séchage. Sa richesse en vitamines et en principes actifs en dépend également. Recommandé aux personnes au régime pour sa vertu de brûle-graisses, il présente également un effet relaxant.

Le thé noir

Appelé thé rouge en Chine, c’est le thé le plus produit au monde et le plus connu en Occident. C’est d’ailleurs mon préféré. Il a un tel effet sur mon humeur et ma capacité cognitive ! Sa couleur noire est due à son niveau d’oxydation élevé et aux différents travaux subis par les feuilles. Ces dernières subissent en effet les étapes de flétrissement, de roulage, d’oxydation et de dessiccation. Les vertus du thé noir se rapprochent de celles du café.

Le thé Oolong

Oxydé à 70%, il est très connu en Asie pour ses bienfaits de réduction de risques de maladies cardiaques et inflammatoires. À cheval entre les thés noir et vert, il présente donc les mêmes qualités et prévient le diabète et le cancer. Produit en Chine et à Taïwan, ce thé semi-fermenté présente des feuilles bleu-vert après infusion.

À quel moment de la journée boire du thé ?

Face à la diversité du thé et de ses effets sur l’organisme, il est légitime de se demander quel thé prendre à quel moment de la journée.

Le matin

Un thé noir vous donnera tout le tonus nécessaire pour bien commencer la journée. Après une bonne nuit de sommeil, je me délecte donc d’une tasse de thé noir pour me réhydrater. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour un thé vert. Mais veillez à manger un peu avant de le savourer, à moins que vous ne désiriez profiter de son effet un coupe-faim.

À midi

Après un repas copieux, vous pouvez opter pour un thé blanc, une boisson douce et désaltérante à consommer à n’importe quel moment de la journée. Un thé vert ou Oolong aromatisé est aussi intéressant pour la digestion. Après le déjeuner, la fatigue s’installe. Un thé vert à la menthe vous redonnera alors l’énergie qu’il vous faudra pour affronter le reste de la journée.

Le soir

Le thé blanc est l’idéal pour le soir. C’est celui qui contient le moins de théine. Il est suivi des thés Oolong et vert. Si vous aimez un mélange de thé avec des fruits, fleurs ou plantes, évitez les mélanges avec des plantes énergisantes comme le gingembre, le ginseng, le guarana, le maté ou les baies de cynorhodon et d’acérola. Un mélange avec de la camomille, de la sauge, de la mélisse, de la passiflore, de l’aubépine, du tilleul, du vétiver ou de la verveine sera plus approprié pour un effet apaisant.

Quel thé après le repas

Comment préparer et boire son thé ?

Avant de savourer pleinement votre tasse de thé, un certain cérémonial est nécessaire. Dans cette optique, la température de l’eau, le temps d’infusion et la qualité des feuilles comptent énormément pour un thé réussi. À chaque thé correspond une température d’infusion. Pour un excellent résultat, je privilégie une température de 70°C pour le blanc, de 70 à 80°C pour le vert, de 90 à 95°C pour le Oolong et de 95°C pour le thé noir. Les thés en sachet portent une indication sur la température.

Pour le temps d’infusion, il faut compter environ 2 minutes pour un thé vert, un peu plus pour un thé blanc et 4-5 minutes pour un thé noir. L’idéal est de prendre ces renseignements au moment de l’achat. Sachez néanmoins que plus le thé est infusé, plus les polyphénols en sont extraits. Trop attendre nuirait également aux tannins du thé et ce dernier prendrait un goût amer. Évitez d’ajouter trop de sucre et de lait à votre boisson. Personnellement, j’évite d’ajouter ces éléments à ma tasse. Boire son thé avec du lait et du sucre n’est pas interdit, mais il perdra de sa saveur et de ses bienfaits si vous en abusez.

Il existe une grande variété de thés possédant chacune une vertu particulière. Quel que soit le thé que vous aurez choisi, assurez-vous de bien le préparer pour bénéficier de toutes ses vertus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.