J’avais choisi l’album jeunesse Une Tasse de Paradis pour Mon Lutin. Et finalement, j’hésite à le garder pour moi. Cet ouvrage illustré est une mine d’or pour tous les amoureux du thé. Une manière de (re)découvrir cette boisson que j’aime tant !
Victor est dépité, sa mère l’envoie cet été en séjour linguistique dans une famille en Écosse. Quelle poisse ! Pourtant, là-bas il va découvrir un univers méconnu: celui du thé. Le père de la famille d’accueil est en effet le seul producteur de thé d’Écosse. Il va aussi rencontrer sa fille, Juline. De cette amitié, vont naître deux passions particulières…
Orso éditions
J’ai adoré ce livre, car c’est une mine d’informations documentaires (histoire du thé, origines, types de thés, modes de dégustation…). Je maîtrise déjà bien le sujet, notamment grâce aux diverses sessions d’initiation au thé auxquelles j’ai pu assister. Cependant, j’ai fait bon nombre de découvertes. Et puis il y a même des recettes autour du thé que je compte essayer au plus vite !
Au-delà ce cet aspect documentaire, les plus jeunes apprécieront le format : deux journaux intimes racontent une même histoire depuis deux points de vue. Et puis surtout, ce livre leur donnera (je l’espère), envie de découvrir l’Ecosse, et de reprendre une tasse de thé !
[…] de savourer pleinement votre tasse de thé, un certain cérémonial est nécessaire. Dans cette optique, la température de l’eau, le […]