Passer au contenu

La Villa des Tulipes, une rue fleurie

Flâneuse par excellence, je n’ai pas toujours d’itinéraire bien précis quand je marche dans Paris. J’aime me laisser surprendre au hasard des rues parisiennes, et tomber sur des petits bijoux. Comme ma rencontre avec la Villa des Tulipes.

La villa des Tulipes

La Villa des Tulipes est une petite rue piétonnière, située à deux pas du métro Porte de Clignancourt, sur un terrain parallèle à l’ancienne ligne de Petite Ceinture.

La zone occupée par la Villa des Tulipes fait à l’origine partie de Montmartre. Elle n’est pas encore indiquée comme urbanisée sur les cadastres de la première moitié du XIXème siècle, et est appelée les « Hautes-Malassis ». En 1860, la commune de Montmartre est absorbée lors de l’agrandissement de Paris. L’urbanisation date de cette époque. Avant 1877, la voie est appelée « impasse Malassis ». Sur le cadastre de 1877, elle porte le nom d’« impasse du Ruisseau ».

Le nom actuel de cette voie date du 7 janvier 1954 et lui est attribué par les propriétaires riverain

Wikipedia

L’endroit est charmant et calme (je n’ai croisé qu’un chat). Chaque côté est bordé de petites maisons, et décoré de fleurs ! Comme c’était la saison, il y avait des tulipes devant chaque porte (ou presque). J’y retournerai bientôt, car j’ai cru deviné la présence d’une glycine, qui n’était pas encore en fleurs, mais sera bientôt du plus bel effet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.