Depuis quelques jours, les voyageurs qui empruntent les couloirs de la station de métro Opéra, assistent à un spectacle sur les murs. On y voit les silhouettes féminines et masculines, qui œuvrent dans le lieu mythique ayant donné son nom à la station. En effet, près de 1000 silhouettes inspirées par les métiers de l’Opéra national de Paris ont été apposées sur ses murs. Les Secrets de l’Opéra est un parcours visuel, qui s’accompagne d’une expérience sonore. Il nous plonge dans les coulisses de l’Opéra, via un dispositif de QR Code.
Imaginée par Itsok, l’installation visuelle et sonore Les Secrets de l’Opéra est une échappée poétique offerte aux voyageurs. Elle les accompagne dans leur parcours en les plongeant dans le quotidien des techniciens, artisans et artistes de l’Opéra national de Paris. Les QR code présents dans la station renvoient sur le site dédié, et proposent aux voyageurs de découvrir une composition originale, portée par la voix de la soprano Giulia Semenzato. Elle est rythmée par des enregistrements d’ambiance des différents métiers qui œuvrent à l’Opéra : musiciens accordant leurs instruments, costumiers retouchant les vêtements, chefs d’orchestre feuilletant leurs partitions, hôtes accueillant le public ou encore machinistes, coiffeurs, éclairagistes, constructeurs et maquilleurs travaillant sur une représentation.
[…] de 18 mois après de lancement de l’installation culturelle Les Secrets de l’Opéra, on remarque toujours la présence de petits personnages noirs dans […]