Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps 2021. Comme l’an dernier, on est confiné. Avec plus de liberté, certes, mais confinés ! Et comme l’an dernier, je vais passer beaucoup de temps au jardin, puisque cette saison est particulièrement propice aux travaux d’entretien de notre espace extérieur. Je me suis fixée deux objectifs : renouveler le mobilier de jardin et lancer de nouvelles plantations !
Au printemps 2021, je renouvelle mon mobilier de jardin
Il est en effet grand temps de changer de mobilier de jardin. Et comme printemps rime avec renouveau, c’est une bonne occasion ! A notre installation en 2012, nous avions pas mal de frais pour les travaux, la décoration intérieure et les préparatifs pour accueillir Mon Lutin. Aussi, nous avions uniquement investi le strict minimum pour notre extérieur : quelques chaises de jardin et une petite table bistrot. J’avais ensuite attendu 2015 pour acheter une table, un banc et deux chaises en bois. Nous étions très satisfaits de ces aménagements, mais ils n’auront pas résisté à l’année 2020 :
- J’ai déplacé la table bistrot dans ma chambre, en guise de bureau de télétravail ;
- La table en bois étai si vermoulue qu’elle a cédé sous le poids d’un enfant qui s’est assis dessus (il me reste tout de même le banc et les deux chaises) ;
- Les chaises ont été ruinées pas l’un des ouvriers qui nous a fait des travaux l’été dernier.
Du coup, avec les beaux jours qui s’annoncent, je pense qu’il est temps de tout changer ! Cette fois, à la place du bois, je vais opter pour du mobilier en acier ou en aluminium. Je pense qu’il sera plus résistant aux intempéries. J’ai notamment craqué sur des modèles de Lazy Susan, fabricant de mobilier de jardin. Je me vois déjà installer le banc Jasmin à l’ombre des arbres (tandis que mon ancien banc serai destiné à la terrasse).
Et puis pour renouveler le salon de jardin, mon choix se porte sur le modèle June. J’aime la forme de la table, ainsi que les motifs sur sa surface et sur les dossiers des chaises.
Au printemps 2021, je taille, je sème et je rempote
Avant la fermeture des magasins non essentiels, j’ai fait quelques petites acquisitions pour célébrer le printemps !
A commencer par un potager sur pieds, dont je rêvais ! Je réserve cette nouvelle table de culture pour faire pousser des plantes aromatiques. Pour les premiers semis, j’ai pris du basilic, de la ciboulette et du persil.
Les camélias datent de mon anniversaire, en décembre dernier. J’ai acheté les jonquilles la semaine dernière, pour soutenir la campagne annuelle de lutte contre le cancer de l’Institut Curie.
Quant aux hortensias, ils datent d’hier ! J’hésite à les mettre en terre ou à les rempoter.
Et puis une fois encore, j’ai semé de la pelouse. J’ai sélectionné un gazon de type « loisirs et jeux ». Il résistera sans doute mieux aux piétinements de Mon Lutin.
Vive le printemps et vivement que ça pousse !