Les 27 et 28 mars, la Cité des sciences et de l’industrie met les aventuriers à l’honneur. La Cité des aventuriers propose des témoignages inédits, des échanges et des ateliers, pour permettre au public d’entrer, selon ses envies, dans le monde de l’aventure. Pour répondre aux exigences sanitaires liées à la Covid-19, ce festival sera cette année 100% en ligne, accessible sur le site internet et les réseaux sociaux de la Cité.
Au programme de La Cité des aventuriers
Des tables rondes, animées par Denis Brogniart
Des explorations au service de la pédagogie et de la vulgarisation scientifique / Sur les traces d’un explorateur / L’aventure accessible à tous / Deep Time (à découvrir plus bas) / Aventures et handicap / À la découverte des plantes sauvages / L’aventure forcée / Gestion du stress et des risques en milieu hostile.
Des ateliers et des démonstrations à voir et à faire
Savoir faire du feu pour survivre / Gérer l’hypothermie d’urgence / S’orienter avec un chronomètre / Trouver de l’eau et la filtrer / Les nœuds les plus utiles en pleine nature / Le froid : quand l’expérience contredit la théorie.
Des récits d’aventures à lire Une série d’épisodes de 5mn, réalisée avec Rocambole
Des parcours éclectiques d’aventuriers : Matthieu Tordeur, Anne Quéméré, Victor Ault, Alexandre Poussin, Rémi Camus, Vincent Piton, Violette Duval, Jean-Jacques Savin.
Deep Time, un projet du Human Adaptation Institute Samedi 27 mars à 17h30
Ils sont 14, 7 femmes et 7 hommes. Le 14 mars, ils sont entrés dans la grotte de Lombrives en France pour ne plus en sortir durant 40 jours, sans aucun accès à une information temporelle?: ni soleil, ni montre. Isolés dans cet univers splendide mais totalement nouveau pour eux, ils vont mener des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps, et la capacité d’un groupe à recréer une nouvelle synchronicité, un fonctionnement, dans un environnement extrême et sans temporalité. Deep Time est une exploration rare pour comprendre l’humain face à de nouvelles conditions de vie.