La salle de classe est un endroit où vos enfants passent une grande partie de leur journée. À l’école maternelle, l’atmosphère se veut surtout ludique, avec un apprentissage centré autour du jeu. La salle de classe est aménagée de manière à attiser la curiosité des enfants, ce qui leur donne envie d’apprendre. De nombreux éléments contribuent à rendre l’environnement ludique et productif. Un design simple, fonctionnel et une organisation claire aident les enfants à trouver ce qu’ils recherchent calmement et facilement.
L’importance de l’aménagement des classes de maternelle
Ces classes de maternelle ont plusieurs fonctions principales. Elles préparent les enfants à l’éducation solaire, leur apprennent à se socialiser et à être autonomes, tout cela en étant encadrés par des professionnels expérimentés. Ces derniers doivent donner le goût de l’école aux petits élèves et leur permettre de se développer à tous les niveaux.
Si le personnel enseignant assure un rôle pivot, il est aidé par du matériel ludique et pédagogique dans ses missions. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’aménager une salle de classe et d’y prévoir des ateliers, de manière à ce que l’apprentissage par le langage, la créativité et le mouvement soient encouragés. Des chaises et tables adaptées aux tout-petits, des meubles et bacs de rangements et étagères pour albums spécialement adaptés à la maternelle, des porte-manteaux maternelle, ainsi que tout autre élément de mobilier spécifiquement pensé pour les plus petits seront optimaux pour agrémenter de manière judicieuse une salle de classe. Concernant le matériel et fournitures à utiliser par les enfants, vous retrouverez bien évidemment les traditionnels feutres, instruments de musique, jeux d’éveil, d’apprentissage et de construction, etc.
Avant 6 ans, le jeu est l’activité d’apprentissage la plus importante chez l’enfant. Il permet en effet de développer toutes ses compétences clés : se socialiser, apprendre à suivre les règles, partager et participer, etc. La dimension ludique facilite l’apprentissage, développe le goût de l’école et lui donne l’envie de revenir chaque jour. Il est réellement plus facile pour un enfant d’apprendre en s’amusant et dans la bonne humeur.
Pour la motricité
Les enfants en maternelle apprennent à contrôler leur corps et à se déplacer dans l’espace. La salle de classe est alors équipée de parcours et de zones de jeux adaptés à leur âge pour le développement de leur motricité générale.
Si la course se passe plutôt à l’extérieur de la salle de classe, cette dernière accueille tout de même des activités physiques à l’intérieur de ses murs. Les enfants en bas âge ayant encore du mal à bien se mouvoir, les espaces de la salle dédiés à la motricité sont équipés de tapis en mousse bien épais pour des chutes amorties. Ils peuvent y ramper, y faire des roulades et chahuter doucement en toute sécurité.
La motricité fine est sollicitée par des ateliers faisant appel à leurs mains, comme des activités artistiques de type dessin ou pâte à modeler, ainsi que des jeux de construction. En apprenant à tenir un crayon, à colorier dans les lignes ou à essuyer son ardoise, il apprend à contrôler ses bras et ses mains.
Pour développer les sens
Les jeux d’éveil sont parfaits pour développer les sens de l’enfant qui apprend à travers la vue et le toucher, tout en s’amusant. Les blocs à emboîter et les jeux de formes travaillent non seulement sur ses sens, mais aussi sur la logique et la réflexion. On pense aussi aux jouets qui stimulent le toucher pour leur apprendre les différentes textures, mais aussi aux activités musicales qui développeront leur oreille.
Ces activités peuvent aussi bien se dérouler autour des tables que sur les espaces de jeu de la salle. La modularité et la polyvalence des espaces sont importantes dans une salle de maternelle, où chaque endroit permet potentiellement d’apprendre de nombreuses choses différentes.
Pour s’affirmer
En maternelle, les enfants apprennent à se socialiser et à s’entendre avec les autres. Mais ils doivent aussi apprendre à affirmer leur individualité et leur personnalité. Si les activités artistiques et créatives sont adaptées, les instruments de musique sont aussi un bon moyen de développer l’expression de l’enfant.
Les salles de classe sont également équipées de jeux d’imitation, qui laissent libre cours à l’imagination de l’enfant. Il reproduit par mimétisme ce qu’il aura déjà vu faire par d’autres enfants ou par les adultes, en y ajoutant sa petite touche personnelle.
L’affirmation de soi passe également par l’apprentissage des responsabilités. Des rôles sont attribués par tour à l’ensemble de la classe, pour nourrir les animaux de la classe par exemple. De manière individuelle, l’enseignant apprend également l’autonomie aux enfants, en rangeant ses affaires au bon endroit par exemple.
Pour vivre avec les autres
Les jeux coopératifs apprennent aux enfants à tolérer la présence de l’autre, à l’apprécier et à travailler ensemble. Cet apprentissage pose les bases pour qu’ils puissent fonctionner d’abord en milieu scolaire, puis en société. Ils doivent apprendre à se développer au milieu d’une foule d’autres enfants eux aussi en développement.
Ici, les enfants apprennent aussi à travers le partage de jouets ou de matériel lors d’activités créatives ou manuelles : chevalet, crayons, pinceaux, moules à pâte à modeler, etc. Vivre avec les autres signifie également connaître sa place – sa table et sa chaise attitrées – et de respecter celle des autres. La classe doit donc être équipée de suffisamment de mobilier pour que chaque enfant y ait sa place.
De la même manière, les différents jouets doivent être en nombre suffisant pour permettre à une même activité de se dérouler simultanément dans toute la classe. On favorise le rapport aux autres en assignant le partage et le ramassage des jouets et du matériel par un élève ou un groupe d’élève, en respectant les rotations.
Pour apprendre les bases
Si les facultés mentales de l’enfant ne sont pas encore énormément sollicitées en classe de maternelle, les bases leur sont inculquées à ce moment-là. À travers des jeux de mémoire, ils apprennent les rudiments de l’alphabet et des chiffres. Ils sont alors en mesure d’en identifier quelques-uns, d’écrire leur prénom ou leur âge. Les bases des couleurs sont également enseignées à travers le jeu.
Les ateliers de lecture sont d’une très grande importance pour les enfants de maternelle. Ils leurs permettent non seulement de comprendre une histoire, mais aussi de mémoriser et d’apprendre à travers le récit. Pour leur offrir les meilleures conditions pendant ces moments, il est nécessaire d’équiper la salle de classe de chaises et d’assises confortables. Et comme l’écoute d’histoire favorise l’endormissement, la présence de couchages est aussi incontournable.