Pour ajouter une touche décorative, mais aussi pour se sentir bien, apporter des notes de vert chez soi est une excellente idée. Mais il est important de bien choisir les végétaux pour un résultat parfait. Voici quelques conseils, pour mettre au vert son appartement et son balcon.
Un intérieur où l’on se sent bien
Quelques plantes suffisent bien souvent à transformer son intérieur. Mais il est important de ne pas acheter n’importe quelle plante. Il est en effet utile de les sélectionner en fonction de son logement. Est-il lumineux? Y a-t-il beaucoup de fenêtre au Sud? L’ambiance est-elle plutôt sèche ou humide? Une fois ces caractéristiques déterminées, vous pouvez trouver les plantes qui se sentiront bien et qui pousseront au mieux.
N’hésitez pas à les disposer un peu partout pour un effet encore plus intense. Suspendue, sur les étagères, posée au sol…, la plante s’invite partout. Certaines possèdent même des atouts intéressants pour encore plus de confort chez soi. Ainsi pour se rafraichir en été, on pourra choisir un ficus benjamina ou un caoutchouc. Ces plantes aimant la terre humide, elles rafraichissent votre intérieur. Certains végétaux peuvent aussi dépolluer votre logement comme par exemple l’aglaonéma ou l’azalée. Cette dernière apportera une belle note colorée. Si vous n’avez pas la main verte mais que vous souhaitez ajouter de la végétation chez vous, vous pouvez vous trouver vers des plantes faciles à vivre comme le Yucca.
N’hésitez pas à ajouter quelques plantes à bulbes pour apporter des touches colorées. Celles-ci se plaisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Mais pour que ces végétaux poussent bien et embellissent votre intérieur durant de longues années, il faut savoir s’en occuper. Pour être sûr de ne pas se tromper dans l’entretien de ces végétaux, on peut s’adresser à des professionnels pour obtenir de bons conseils. Vous pouvez ainsi demander aux experts de la jardinerie en ligne Bakker qui propose tout ce qu’il vous faut pour conserver vos plantes longtemps en pleine forme.
Vous avez un balcon ?
Mettre du vert chez soi n’est pas réservé à l’intérieur naturellement. Vous pouvez aussi très facilement transformer votre balcon ou votre terrasse en petite jungle! Il vous faudra des plantes d’extérieur bien choisies qui mettront en valeur votre espace. Si vous résidez dans une région froide, prévoyez des plantes rustiques ou rentrez-les avant les premières gelées. Avec un balcon plein sud, vous pouvez vous tourner vers des végétaux qui aiment le chaud comme les superbes bougainvilliers qui pourront couvrir un mur.
Il est aussi possible de faire un petit potager sur son balcon pour profiter à la fois de la nature mais aussi de bons produits. Les tomates cerises sont les stars, mais vous pouvez aussi vous essayer à faire pousser quelques salades, des pommes de terre ou encore des radis. Des fruitiers nains pourront aussi vous étonner. Pensez toutefois que ces végétaux vont perdre de leur superbe en hiver. Pour garder un extérieur beau et verdoyant lorsqu’il fait froid, privilégiez les cyclamens, les jasmins d’hiver ou encore le gardénia si votre balcon est à l’abri du vent. Pour soigner vos végétaux sur un balcon, pensez à ralentir l’arrosage en hiver.
Là encore, il faudra veiller à bien vous occuper de vos plantes pour les garder en forme toute l’année. Surveillez la présence des pucerons sur les rosiers par exemple. Vous pouvez trouver tous les produits nécessaires pour un beau balcon auprès d’un spécialiste. Et si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, vous pouvez vous faire livrer vos produits, vos accessoires – pots de fleurs, terreaux… – et vos plantes par une seule boutique comme Bakker.