Des enfants qui s’expriment aussi bien en français que dans une autre langue, on en rêve tous ! Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir éveiller votre progéniture à des langues étrangères. Ces acquis sont non seulement profitables pour leur avenir, mais aussi pour leur développement individuel. Il est aussi plus facile et plus rapide d’apprendre une langue étrangère tant que les enfants sont en bas âge. Vous rêvez d’un enfant polyglotte ? Je vous livre mes meilleurs conseils !
La garde d’enfants, une solution pour l’apprentissage des langues étrangères
Vous souhaitez que votre enfant assimile une langue rapidement ? Exposez-le le plus possible à cette langue. Si vous cherchez le meilleur moyen pour lui faire assimiler une langue internationale, faites appel à un intervenant anglais pour garder votre enfant de manière régulière. Cette relation l’aidera à s’habituer à cette langue à travers la répétition de mots, d’expressions et de phrases.
Vous faites réellement d’une pierre deux coups. Tout d’abord, vous confiez votre petit bout à une personne qui va s’engager dans la durée. Et comme tous deux vont interagir dans la langue maternelle de l’intervenant, votre enfant assimilera très vite cette langue. L’apprentissage se fera de manière naturelle, car leur relation est affectueuse et source d’amusement. La baby-sitter peut par exemple lui faire écouter des comptines ou regarder des vidéos et des dessins animés dans sa langue. Pour les enfants, le jeu est un formidable outil d’apprentissage. En le faisant jouer dans sa langue, la baby-sitter l’aidera à apprendre tout en s’amusant.
Votre enfant n’oubliera pas le français pour autant ! Quand vous rentrerez chez vous, il reviendra de manière plus ou moins automatique à la langue que vous utilisez habituellement en famille. Il lui arrivera peut-être d’utiliser l’anglais pour s’exprimer spontanément, mais son cerveau fera le parallèle si vous lui répondez en français.
Les établissements internationaux
Si nous, adultes, passons le plus clair de nos journées au travail, les enfants passent la majeure partie de leur temps à la crèche ou à l’école. Si vous souhaitez réellement que votre enfant s’éveille aux langues étrangères, pensez à l’inscrire dans un établissement international, où l’enseignement se fait généralement dans deux langues.
Les établissements scolaires sont des environnements qui stimulent la curiosité des enfants. Cette curiosité leur donne envie de comprendre et d’apprendre. Et comme leur cerveau est encore avide de connaissances, ils assimilent naturellement le savoir.
Il faut savoir qu’un enfant est au sommet de ses capacités d’apprentissage autour de 3 et 4 ans. À cet âge, le mimétisme est un élément essentiel pour la maîtrise linguistique. Pour qu’il apprenne du comportement et du langage des autres, il faut qu’il gravite autour d’enfants qui parlent cette langue couramment. C’est la seule manière pour qu’il apprenne à utiliser tous ses codes sociaux.
Bien que ces crèches et écoles soient parfois onéreuses, elles contribueront grandement à rendre votre enfant parfaitement bilingue. En apprenant les bases, la grammaire et le vocabulaire de la langue sur le vif, il sera très vite capable de l’utiliser pour s’exprimer normalement. L’objectif de ce type d’établissement n’est d’ailleurs pas d’apprendre la langue, mais réellement de la parler aussi souvent que possible, et ce, dans toutes sortes de situations.
Par la suite, il suffira d’entretenir ses acquis et de le pousser à approfondir son vocabulaire pour que cette langue lui reste. Si vous préférez l’enseignement français, sachez que des structures proposent des cours les mercredis après-midi, le week-end ou pendant les vacances.
Apprendre les langues : pour aller encore plus loin
Pour que votre enfant soit à l’aise dans la langue qu’il apprend, l’immersion est indispensable. Elle permet de consolider ses connaissances et de voir comment cette langue s’utilise au quotidien.
Déménager à l’étranger
Habiter à l’étranger, c’est la voie royale pour que les petits maîtrisent rapidement une langue. Si vous avez la possibilité de vous expatrier dans un autre pays, votre enfant vous apprendra très vite comment vous exprimer dans la langue de votre pays d’accueil.
Et quand bien même votre enfant parlera français à la maison et à l’école, il absorbera inconsciemment cette langue. Ne sous-estimez pas les capacités linguistiques d’un enfant juste parce qu’il est petit. Son cerveau est en quête perpétuelle de connaissances à emmagasiner.
Le voyage en immersion
Si vous ne vous sentez pas de déménager pour le moment, pourquoi ne pas opter pour un voyage d’immersion à l’étranger. Vous pouvez offrir à votre enfant un voyage encadré dans un pays anglophone pendant les vacances pour l’exposer à la langue et à ses subtilités.
Pour un enfant en bas âge, l’idéal est de l’envoyer chez un membre de votre famille ou chez un proche à l’étranger. De cette manière, le dépaysement ne sera pas trop brutal et il appréciera de se retrouver dans un environnement différent, mais qui lui rappelle quand même la maison.
La colo linguistique
Si la perspective d’envoyer votre enfant à l’étranger ne vous attire pas plus que ça, vous pourrez toujours l’envoyer en colonie de vacances linguistique en France. Certaines sont centrées autour du sport, une activité qui plaît particulièrement aux enfants.
Qu’il soit fan de foot, de tennis ou qu’il aime juste se dépenser, la colo linguistique sportive est la solution pour passer l’été à s’amuser tout en apprenant.
Éveil linguistique : les avantages pour les enfants
Si les parents tiennent à ce que leurs enfants maîtrisent une ou plusieurs langues étrangères le plus tôt possible, c’est souvent pour leur offrir un avantage dans la vie. Mais parler plusieurs langues favorise aussi la communication avec les autres.
Les enfants qui maîtrisent plusieurs langues sont souvent plus tolérants, apprécient les différences de cultures et ont le goût du voyage. Aborder la diversité linguistique dès le plus jeune âge stimule grandement leur curiosité. Un enfant est normalement centré sur son existence et son environnement direct. Quand il est éveillé à d’autres langues, le monde cesse de tourner autour de lui.
Il n’a plus de mal à considérer les autres comme ses pairs, et n’hésite plus à interagir avec eux malgré leurs différences. L’enfant qui apprend des langues étrangères tôt apprend aussi à se mettre à la place des autres. L’éveil aux langues étrangères développe son empathie et sa compassion.