Je suis la première à m’intéresser à la mode éthique. J’évite les enseignes dites de « fast fashion », pour me tourner exclusivement vers des marques soucieuses de préserver l’environnement, la santé des ouvriers, et leur juste rémunération. Et dans la mesure du possible, je choisis des marques françaises, avec des produits fabriqués en France. Surtout, ne vous méprenez pas : je suis très loin d’être parfaite, et il est difficile de changer complètement mes habitudes du jour au lendemain. Mais petit à petit, ma consommation s’aligne avec mes convictions. Je dois reconnaître que cela m’a demandé de faire un effort de recherche sur Internet, afin d’identifier des marques plus éthiques. Et je dois également ajouter que les vêtements et les accessoires que j’achète sont beaucoup plus chers. Mais tous les vêtements durables en ma possession se révèlent de meilleure qualité. Donc je les renouvelle moins souvent, et sur le long terme, je m’y retrouve largement d’un point de vue financier. Or, dans cette démarche de consommer moins et mieux, je ne me suis pas encore lancée dans l’achat de bijoux éthiques. Pourtant, je sais que tout comme la mode, la joaillerie peut avoir un impact négatif sur l’environnement et sur les hommes. Ce secteur semble épargné par les scandales médiatiques, mais il ne faut pas se voiler la face. La joaillerie peut causer des ravages. C’est donc tout naturellement que je m’intéresse de plus en plus aux marques de bijoux éthiques. En effet, je refuse de renoncer à porter des bijoux précieux, mais certainement pas au prix de dommages environnementaux irréversibles, ou au mépris de l’humain.
C’est quoi des bijoux éthiques ?
Tout ce qui brille n’est pas éthique. Loin de là ! Ma prise conscience sur le sujet remonte à l’époque où j’ai regardé le film « Blood Diamond », avec Leonardo di Caprio. L’histoire se déroule pendant la guerre civile de Sierra Leone, et dénonce le marché des « diamants de conflits ». Extraits et commercialisés dans des conditions inhumaines et violentes, ces diamants servent à financer des guerres civiles. Ce film m’avait coupé toute envie de posséder des diamants. Et j’en suis encore marquée. Mais j’ignorais alors que l’on pouvait s’offrir des diamants éthiques.
Et si je commençais par vous donner une définition des bijoux éthiques. Qu’il soit en or, en argent ou en pierres naturelles, un bijou éthique est un bijou conçu dans le respect des hommes et de l’environnement. Le volet environnemental concerne aussi bien les méthodes d’exploitation des matières premières, que la conception des bijoux : minimiser les dommages environnementaux sur les sites d’extraction ; utiliser des matières non toxiques, naturelles, voir recyclées pour monter les bijoux, etc. La dimension sociale, seconde caractéristique des bijoux éthiques, porte sur le volet humain : garantir de bonnes conditions de travail et une juste rémunération aux personnes qui extraient les matières premières, etc.
Comme savoir si un bijou est éthique ?
Il existe plusieurs labels qui garantissent que des bijoux que l’on achète sont éthiques, et ce d’un bout à l’autre du processus d’élaboration. Je ne me permettrais pas d’en recommander un en particulier, car je les connais mal. Comme je l’ai fait pour trouver des marques de vêtements durables, je pense que le plus important est se renseigner le plus possible avant d’acheter un bijou. Une marque de bijoux qui a de bonnes pratiques, sera transparente, et ne manquera pas d’expliquer clairement sa démarche sur son site internet et ses réseaux sociaux. Comme je le disais précédemment, cela demande de l’investissement de notre part à nous, consommateurs. Mais les informations et les avis sont facilement accessibles de nos jours. Il est donc difficile donc de dire que l’on ne savait pas !
Les bijoux éthiques, c’est le nouveau chic !
Vous l’aurez compris, au 21ème siècle, les bijoux éthiques deviennent un des marqueurs d’un mode de consommation responsable, et de notre engagement envers la planète. Et pour ne rien gâcher, ils deviennent aussi un must en matière de chic. Un bel exemple est celui de la bijouterie familiale Min&ral Joaillerie. Cette entreprise crée des bijoux éthiques en or 100% recyclé 18 carats et en pierres 100% naturelles. Colliers, bagues, bracelets, médailles, boucles d’oreilles… Tous sont façonnés de manière traditionnelle et peuvent se porter pour toutes les occasions.
Alors, vous hésitez encore à acheter des bijoux éthiques ? Renseignez-vous et vous serez conquis !